jeudi 31 mars 2011

Dur retour à la réalité avec le Cambodge !


Bonjour à tous,

Alors que nous venons d’arriver à Siem Reap, porte d’entrée des fameux temples d’Angkor et notre dernière étape au Cambodge, nous venons vous faire partager notre début de périple.

Nous sommes arrivés au Cambodge le 15 mars dernier et comme d’habitude, le passage de la frontière est toujours une expédition, quoi que plus rapide cette fois-ci ! Nous enchainons les différents check points et constatons qu’il y a toujours des dizaines de gardes dont nous n’avons toujours pas bien saisi leur fonction…..


Quelques kilomètres plus loin, nous avons définitivement laissé le Vietnam bétonné derrière nous pour retrouver les chemins de terre rouge, les maisons sur pilotis et une vie très simple.

Nous nous posons une journée dans la petite ville de Kep en bord de mer où, disons-le, il n’y a pas grand-chose à faire, mise à part se reposer et déguster des crabes, spécialités de la ville.


Nous mettons ensuite le cap vers Sihanoukville, la station balnéaire du Cambodge, pour 4/5 jours de farniente. La ville est en pleine explosion, les routes se construisent et les guesthouses poussent comme des champignons. Même si les plages sont sympas, Sihanoukville n’a aucun charme et nous y retrouvons une ambiance tourisme sexuel et jeunes vacanciers anglophones adeptes de la beuverie.

Nous nous trouvons tout de même un resto de plage sympa, où nous passons le plus clair de nos journées entre baignade, lecture et dégustation de fruits de mer et poissons les pieds dans le sable.


Par contre, les sollicitations sont incessantes entre les marchands de plage, les mendiants et les personnes mutilées ou handicapées. Pour la première fois depuis l’Inde et le Népal, nous sommes confrontés à la misère et certaines scènes nous ont choquées, dérangées…Alors que les touristes sont là pour passer du bon temps, le contraste est saisissant, de quoi nous donner mauvaise conscience…

Et puis, nous prenons la route de Phnom Penh, capitale de plus d’un million d’habitants.

Là encore, les inégalités sont énormes. La pauvreté côtoie la richesse particulièrement ostentatoire entre grosses voitures (Lexus, Hummer et cie…) et quartiers résidentiels surveillés.




Nous prenons facilement nos repères dans cette ville assez aérée, au son des « Tuc-tuc Sir ? », où la circulation est raisonnable. Seules la chaleur et l’humidité ambiante sont difficilement supportables, ce qui n’empêche pas les locaux de suivre des cours d’aérobic en plein air, particulièrement appréciés en Asie du Sud-est.


Nous découvrons le palais royal qui, même s’il n’est pas aussi impressionnant que celui de Bangkok, offre de magnifiques temples.


Nous visitons également le musée Tuol Sleng, connu sous l’autre nom S-21. Il s’agit d’un lycée qui a été investi par les khmers rouges à l’époque de Pol Pot pour devenir un centre de détention et de torture. Portraits de prisonniers (dont bon nombre d’enfants), instruments de torture et visite des cachots en font une visite une fois de plus éprouvante.
Entre 1975 et 1979, la guerre civile est en effet à son comble. Plus de 2 millions de personnes sont tuées, des familles déchirées et des milliers de personnes mutilées par les mines.


Nous en profitons également pour nous rendre à l’association PSE (Pour un sourire d’enfants), qui nous avait été présentée par Yann & Virginie rencontrés au Laos. Cette association gérée par un couple de français vient en aide aux enfants défavorisés. Scolarisation, formation professionnelle, foyers d’accueil, soins médicaux, protection et suivi des familles….le périmètre d’intervention est large.


Nous visitons le centre en compagnie de Sremao, arrivée elle-même à PSE à l’âge de 10 ans, en profitons pour déjeuner au restaurant d’application et faisons un passage par le salon de coiffure afin que les élèves se retrouvent en conditions réelles.


Nous y retournons le lendemain pour un spectacle « Street Arts » entre démonstration de skate-board et groupes de hip-hop. Qu’il est bon de voir ces enfants rirent, s’amuser, danser !

Pour plus d’infos sur l’asso et éventuellement devenir parrains, voici leur site internet : www.pse.asso.fr

Voilà les nouvelles du jour !

Nous vous disons à bientôt,

Bises à tous.

Virginie & Thierry


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire