mercredi 16 mars 2011

Hué, Hoi An et Nah Trang, le Vietnam sous ses différents visages !

Après avoir passé une dizaine de jours dans la région d’Hanoi, il est temps de penser à la suite...


Alors que nous pensions enchainer avec le Nord du pays et notamment la région de Sapa, nous faisons finalement l’impasse. Destination extrêmement touristique, budget conséquent et mauvais temps font que nous optons pour un train de nuit en direction de Hué, à plus de 600 kms au sud d’Hanoi.


Alors que le Lonely Planet et certains des voyageurs rencontrés nous ont parlé de véritable harcèlement touristique, les rabatteurs doivent être en congés lors de notre passage !

Après l’agitation des ruelles du vieil Hanoi, nous apprécions le calme de cette ville ouverte, bordée par la rivière des Parfums et ponctuée de lacs et d’espaces verts.


Capitale des empereurs N Guyen, la ville est réputée pour sa citadelle, où la majorité de la population s’y concentre aujourd’hui.


L’enceinte impériale, citadelle à l’intérieur de la citadelle, abrite nombre de palais, temples et de portes. Même si le site n’a pas été épargné par les guerres, les équipes de restauration sont à pied d’œuvre et le résultat est impressionnant. La visite du site nous a enthousiasmé et nous a donné un aperçu de la folie des grandeurs à l’époque des empereurs.



Une journée en moto nous permet de retrouver la mer, et plus précisément la mer du Tonkin : déjeuner sur la plage, traversée de villages de pêcheurs et surprise de découvrir de nombreuses tombes tout au long de la route.



Et puis, nous testons les bus de nuit vietnamiens pour nous rendre à Hoi An, présentée comme étant l’étape de charme du pays. Ayant largement échappé aux destructions causées par les guerres, le centre historique, fermé à la circulation, est composé de ruelles décorées de lanternes et de maisons en bois. L’ensemble est vraiment mignon, surtout le soir quand la ville est illuminée. Toutefois, il s’agit là d’une véritable ville-musée, un Luang Prabang bis, où les sollicitations ne manquent pas.


Hoi An est spécialisé dans la réalisation de vêtements sur mesure et en ce 2 mars où tout m’est permis, je joue à la Pretty Woman ! Après quelques heures passées à choisir la boutique, puis les designs, les couleurs, les matières, je repars avec une robe et 2 tops en soie, ainsi qu’un manteau en laine le tout pour un prix plus que raisonnable….le paradis des accros du shopping ;-)


Après y avoir passé 2 nuits, nous quittons notre charmant hôtel (jolie chambre avec piscine intérieure et petits déjeuners pour 10 €) pour prendre un bus de nuit direction Nah Trang….Même si nous nous habituons vite au confort, nous nous faisons rattraper par notre budget de routards !


Nah Trang est une station balnéaire en pleine expansion, essentiellement fréquentée par une clientèle de russes. La ville, les pieds dans le sable, offre un beau panorama sur la baie et les îlets au large. Par contre, le front de mer est déjà bien bétonné avec plus ou moins de goût et nombre d’hôtels sont en construction. Nous sommes là au Vietnam comme nous pourrions nous trouver dans n’importe quel autre pays.



Pas de chance pour nous, nous enchainons quasiment 2 journées de pluie et nous ne pouvons pas profiter de la plage. Nous recherchons donc les activités d’intérieur et lors d’une visite de galerie photos, nous échangeons avec des français, anciens parisiens issus du monde de la pub, installés au Vietnam. Ils évoquent aussi l’envers du décor vietnamien : les mendiants interdits de quartiers touristiques, qui sont parqués à l’extérieur de la ville et les enfants qui dès l’âge de 3/4 ans ont des sorties d’école organisée par l’armée…..

Voilà pour les nouvelles du jour, nous vous disons à bientôt.

Bises à tous.

Virginie & Thierry.


1 commentaire:

  1. Marie de Lille19 mars 2011 à 20:40

    J'aurais adoré faire la séance d'essayage avec toi, de la soie en plus!!
    Alors finalement, vous vous êtes décidés pour annuler le Japon ou pas? Pour l'instant, le MAE ne recommande pas d'y séjourner, qu'en disent les pays d'Asie?
    Bises à vous et bonne poursuite de votre périple!

    RépondreSupprimer