vendredi 11 mars 2011

Retrouvailles à Hanoi !!

Vendredi 18 février, 12h devant le « Jasmine Hôtel », le rendez-vous était pris depuis quelques semaines et c’est avec grand plaisir que nous retrouvons Jacques et Marie-Joëlle, les parents de Thierry.

Déjà 5 mois que nous sommes partis et à la fois, la sensation de ne pas s’être quittés depuis si longtemps !

Nous profitons de cette première journée ensemble à discuter autour de bons petits plats vietnamiens et nous balader tranquillement dans Hanoi.

Premier contact avec l’Asie pour Jacques & Marie-Joëlle, ils semblent surpris par la circulation anarchique des 2 roues !

Nous décidons de passer le week-end à Hanoi et c’est par la visite de sa vieille ville que nous débutons. Les ruelles grouillent d’activité entre marchands en tout genre et circulation omniprésente. Chaque rue a sa spécialité (bijoutiers, cordeliers, herboristes…), de quoi redécouvrir des métiers. Marchés animés, marchandises transportées en scooter, repas pris sur le trottoir…comme partout en Asie, tout se passe dans la rue !

Nous visitons les principaux centres d’intérêts de la capitale (mémorial Ho Chi Minh, musée d’ethnologie, musée de la prison ainsi que plusieurs temples et pagodes) et fêtons également l’anniversaire de Jacques, autour d’un bon repas accompagné d’un vin australien.

Et puis, nous nous retrouvons régulièrement au bord du lac Hoan Kiem, en plein centre-ville, endroit littéralement pris d’assaut par les futurs mariés. Séance photos, changement de tenue, retouches de maquillage…c’est d’un œil amusé que nous assistons au spectacle.

Et puis, nous sommes agréablement surpris par les Vietnamiens. Alors que nous nous attendions à un véritable harcèlement touristique (à plusieurs reprises, ils nous avaient été décrits comme étant collants, filous, voire agressifs), nous les trouvons plutôt amicaux et souriants. Certes, le business est bien présent, comme dans tous les pays précédemment visités, mais sans que cela soit insistant.

Lundi, réveil matinal pour découvrir la fameuse baie d’Along.

Nous avons opté pour une excursion de 2 jours et même si le temps n’est clairement pas au rendez-vous, nous entendons bien en profiter.

3 heures de route nous permettent de découvrir une campagne sans charme (le mauvais temps n’aidant pas) et des villes à l’architecture bétonnée d’après-guerre.

Nous embarquons à bord d’une jonque, où nous nous retrouvons en petit comité puisque nous sommes seulement une quinzaine de touristes. Cocktail de bienvenue, déjeuner servi par une équipe attentionnée et cabine charmante, nous sommes aux anges ! C’est la grande classe par rapport à notre niveau de vie habituel ;-)

Et puis, très rapidement, nous nous retrouvons au milieu de pains de sucre et d’ilets surgis d’une mer émeraude. Nous sommes impressionnés par la beauté du paysage et par la sérénité ambiante. Le temps brumeux confère au site une atmosphère particulière, presque irréelle…

Marie-Joëlle est ravie de réaliser un de ses rêves (en attendant de poursuivre avec le Taj Mahal !) et c’est depuis le pont que nous savourons ce beau moment.

Mouillage à l’abri pour la nuit et il est temps de suivre notre cours de cuisine. Nous sommes désormais tous experts en nems !

S’en suit un délicieux diner, essentiellement composé de fruits de mer et c’est content de cette belle journée que nous nous retirons dans nos suites respectives !

Le lendemain, la pluie s’est invitée et l’activité kayak annulée. Nous en profitons tout de même pour visiter une petite ile avant de reprendre la direction du continent.

Mercredi, nous optons pour une journée de transition à Hanoi avant de repartir à la découverte de ses environs. Nous assistons en soirée à un spectacle de marionnettes sur l’eau qui reprend des scènes de vie et autres légendes vietnamiennes.

Jeudi, nous partons à une centaine de kilomètres au sud d’Hanoi pour visiter les temples de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au Xème siècle.

Après un déjeuner traditionnel, assis par terre, à déguster de la chèvre, nous découvrons la pagode de Bai Dinh, inaugurée en 2010 et toujours en travaux tant le site est immense.

Et, nous terminons par une balade en barque pour découvrir la grotte de Trang An, dans un site naturel appelé « la baie d’Along terrestre ».

Vendredi, nous mettons le cap vers le village traditionnel de Mong Phu, à l’ouest de Hanoi, où nous sommes séduits par l’accueil des locaux.

Après cette semaine bien active, Marie-Joëlle et moi-même en profitons pour nous faire faire un massage aux pierres chaudes très agréable ;-)

Samedi, séance shopping et moments de détente au bord du lac avant de se dire au revoir.

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin !

Nous sommes tous ravis de cette semaine passée ensemble, à découvrir ce beau pays et faire plus ample connaissance.

Alors que Jacques & Marie-Joëlle rentrent en France rassurés de nous avoir trouvé heureux et en bonne santé, il est temps pour nous de partir à la découverte du reste du pays.