jeudi 3 mars 2011

Coup de cœur pour le nord Laos !

Bonjour à tous,


Après plus de deux semaines passées au Vietnam, il est grand temps de vous raconter nos derniers jours au Laos. Pas évident de se remémorer à froid tous ces souvenirs tant chaque jour est une nouvelle découverte.

Pour terminer notre périple, nous avions décidé de nous rendre dans le nord-est du pays. Première étape : Nong Khiaw, village au bord de la rivière Nam Ou, entouré de pics rocheux.


Nous découvrons les environs à vélo et lors de la traversée de villages, nous enchaînons les « sabai dii » (« bonjour » en lao), les signes de main et les pauses photos. Nous faisons même tout un bout de chemin accompagnés de quelques petits garçons en vélo.


Seul hic, nous nous apercevons que nous sommes partis dans le nord sans avoir vérifié notre réserve d’espèces et il s’avère que nous n’allons pas tenir bien longtemps. Erreur de débutants alors que le premier distributeur est à 3 heures de route !

La région est magnifique et c’est avec regret que notre semaine au vert s’annonce écourtée….

Le lendemain, nous prenons tout de même le bateau pour Muang Ngoi encore plus au nord et dès notre arrivée, nous sommes sous le charme. L’endroit est superbe et paisible : pas de voiture, pas de scooter, de l’électricité de 18h à 22h…comme vous pouvez l’imaginer la vie des locaux y est extrêmement simple.


Nous faisons la connaissance de Virginie & Yann, couple de français voyageant eux-aussi sur 10 mois en Asie avec leur petite puce Laly de 4 ans. Le feeling passe bien et nous passons toute la journée ensemble. Alors que nous leur racontons notre galère de budget, ils se proposent spontanément de nous avancer 100 euros et c’est sans se faire prier que nous acceptons. Belle solidarité entre routards !!

Nous restons finalement 4 jours dans ce petit paradis, qui a un goût de bout du monde et nous nous accordons 2 journées de farniente, à alterner hamac sur la terrasse du bungalow et restos !

Nous en profitons aussi pour découvrir la campagne environnante entre rivière, montagnes et rizières, un vrai régal ! Nous traversons quelques villages d’ethnies, où le contact avec les enfants est toujours aussi sympa.



Muang Ngoi est notre coup de cœur du Laos ;-)

Mais il est déjà temps de reprendre la direction de Luang Prabang et plutôt que 3 heures de bus, nous optons pour la descente de la Nam Ou en pirogue estimée à 7 heures. Alors que nous pensions trouver notre temps long, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Les paysages sont superbes et les berges toujours autant animées : pêche, collecte d’algues, toilette...Plusieurs rapides nous rafraichissent…A certains endroits, il nous faut descendre de la pirogue pour la pousser tant le niveau est bas….tellement bas que nous allons même jusqu’à faire quelques kilomètres à l’arrière d’un camion-taxi avant de retrouver notre embarcation.






Nous sommes tout de même bien contents d’arriver à Luang Prabang, notre dernier point de chute du Laos.La transition avec le nord n’est pas évidente puisque la ville est ultra-touristique. Ville-musée et station branchée, nous nous sentons décalés…Nous prenons tout de même le temps de nous y balader pour découvrir ces temples et ses jolies maisons coloniales, le tout dans un cadre naturel très agréable.


Nous assistons également au petit matin aux traditionnelles offrandes à l’attention des moines. A partir de 6h, les locaux s’installent dans les rues avec de la nourriture préparée maison (essentiellement du riz) et attendent le passage des moines, venant là chercher leurs repas du jour. Cette tradition est malheureusement devenue une attraction touristique (les bus arrivent en masse et les touristes n’hésitent pas à mitrailler les moines, en oubliant que leur appareil photo est équipé d’un zoom !).


Voilà, ainsi se termine notre périple lao qui nous aura enchantés.

Il est désormais temps de rallier le Vietnam et c’est après 27 heures de transfert en bus (non couchettes !) que nous arrivons à Hanoi, fin prêts à retrouver Jacques & Marie-Jöelle.

La suite au prochain épisode !

Bises à tous.

Virginie & Thierry

 

2 commentaires: