mardi 15 février 2011

Spécial cuisine et marchés laos !

Sabaï Dii,


Parce que la cuisine fait partie intégrante du voyage, nous venons vous faire partager notre expérience culinaire. Après nous êtes régalés en Thaïlande, nous appréhendions la cuisine lao, que nous imaginions très basique…un peu comme au Népal.

Nous avons vite été rassurés en découvrant ce qui allait vite devenir notre quotidien.

Alors que les cuisines indienne et thaï sont particulièrement épicées, la cuisine lao repose essentiellement sur les herbes aromatiques et les piments.

Le riz est bien sûr la base de l’alimentation, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en raphia. Le « sticky rice » se malaxe dans la main en boulettes que l’on trempe ensuite dans les plats en sauce.


Après quasiment 5 mois de riz au quotidien, nous n’en sommes pas lacés….heureusement pour nous !

Nous l’accompagnons bien souvent :

- d’un laap, émincé de viande (poulet, canard, buffalo) ou poisson, assaisonné d’herbes aromatiques, de citron vert et de piment.


- de poisson cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier.


- de Tom Yam, soupe de viande ou de poisson agrémentée de feuilles de citronnelle, de lait de coco et d’ananas.

Nous sommes également bons consommateurs de Pho, d’origine vietnamienne, soupe de nouilles et de viande accompagnée de piments, de menthe, de germe de soja, de coriandre et de basilic.


Pour les petits-déjs, alors que les locaux sont adeptes de soupes, nous optons plutôt pour des scramble eggs (œufs brouillés), accompagnés d’une baguette légèrement chauffée au feu de bois.

Par contre, la notion de dessert n’existe pas vraiment mais il est possible de se faire une pause sucrée, la plupart du temps entre les repas : salades de fruits, sticky rice à la banane et au lait de coco, ainsi que des rotis, crêpes indienne aux œufs.

Maintenant le Laos est aussi un pays qui permet de vivre des expériences culinaires et la visite de ces nombreux marchés s’avère particulièrement intrigante…


Au menu : les brochettes de chauve-souris, de crapaud et de larves, les insectes (grillons, cigales, sauterelles), la soupe de tortue, le ragout de porc-épic, sans oublier l’écureuil, le rat et le chien !!


En terme de boissons, mis à part les traditionnels thés, cafés et jus de fruits frais, nous trouvons toujours aussi facilement de la bière (la Beer Lao, à moins d’un euro la bouteille de 70 cl) pour le grand plaisir de Thierry. Et puis, nous avons goûté à leur cocktail national, le Lao-Lao (alcool de riz, miel et jus de citron), où après quelques gorgées, il était temps de manger !


Même si le Laos ne sera pas LA destination culinaire de notre voyage, il n’empêche que nous prenons toujours plaisir à manger et complétons par la même occasion nos idées de recettes de cuisine, que nous ne manquerons pas de vous faire partager à notre retour ;-)

Sur ce, à +.

Bises.

Virginie & Thierry


7 commentaires:

  1. ^^ Tout cela a l'air très...appétissant... :)

    Vous avez testé un peu les brochettes ou pas du tout ? :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que çà à l'air appétissant, mais personnelement les brochettes çà ne me tentrait pas!!! Alors, vous avez été courageux ou pas?

    A bientôt biz

    RépondreSupprimer
  3. Euh pitié tu évites de nous faire les sauterelles grillées en rentrant... rien que la photo c'est juste pas possible :-))

    RépondreSupprimer
  4. Miam...
    Pas de chauve-souris au retour, hein, c'est protégé ces petites bêtes-là en France!
    Bises à vous!

    RépondreSupprimer
  5. Alors comme cela, on a pas encore goute a la mygale... Laly en a pris 2 fois et elle n'a que 4 ans et demi... Courage, a notre prochaine rencontre vous aurez franchis le pas...
    Bisous en LYV

    RépondreSupprimer
  6. l'histoire ne dit pas en effet si vous avez testé les brochettes et petites bebettes mais j'ai vraiment l'impression que non!!! sympa cette thématique de post!!! vous devez mtnt savourer les mets du vietnam en bonne compagnie qui plus est alors enjoy!!!! bibis aude

    RépondreSupprimer
  7. Coucou vous 2,

    je te souhaite un joyeux anniversaire virginie en ce 2 mars. Pleins de jolies pensées pour toi.
    Non non, même si tu es loin je ne t'oublie pas.
    Gros bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer