vendredi 11 février 2011

Au fil du Mékong…découverte du Laos !


Bonjour à tous,

Dimanche après-midi, petit village de Nong Khiaw au nord-est du Laos….nous savons que certains attendent avec impatience nos 1ères impressions sur ce pays, alors c’est parti !

Nous avons débuté notre périple par le paisible village de Champassak, que nous atteignons en pirogue…1er jour et 1er contact avec le Mékong.


Puis, nous décidons de prendre la direction de la région des 4.000 iles, qui se situe tout au sud du pays, à proximité de la frontière cambodgienne, où le Mékong se divise en une multitude de bras.

Nous passons plusieurs jours sur l’île de Don Khône, où nous nous trouvons un charmant bungalow avec terrasse sur le Mékong pour la modique somme de 6€. Nous en profitons pour nous reposer car nous avons quand même enchainé pas mal de transferts depuis le nord de la Thaïlande. Pour la 1ère fois depuis le sud de l’Inde, nous souffrons de la chaleur et les après-midis sont essentiellement réservés à la sieste et à la lecture dans le hamac ;-)


Le reste du temps, nous découvrons Don Khône et ses iles voisines à vélo et en pirogue, alternant végétation luxuriante et cascades.


Même si bon nombre de touristes terminent leur voyage au Laos par quelques jours de détente ici, nous trouvons facilement des endroits paisibles. En quelques coups de pédales, nous découvrons des villages de pêcheurs, où les gens nous disent « Sabaï Dii » (bonjour) spontanément et les enfants viennent à notre rencontre. J’avoue que ces échanges m’avaient manqué depuis l’Inde et je suis ravie de les retrouver.


Nous partageons également à plusieurs reprises des repas avec d’autres voyageurs en solo, moments très sympas !

Même s’il fait bon vivre et que nous prolongerions bien notre séjour, nous avons rendez-vous le 18 février avec Marie-Joëlle & Jacques (les parents de Thierry) à Hanoi et avons donc « seulement » 3 semaines pour découvrir le pays.

Nous passons une agréable journée en scooter sur le plateau des Bolovens, réputé pour ces plantations de caféiers, théiers, hévéas, tecks et ses fabuleuses cascades. Nous nous arrêtons déjeuner dans un marché local, où nous découvrons notamment des brochettes de chauve-souris et de crapauds. Nous optons pour des brochettes de porc….au goût particulièrement fort….nous ne saurons pas au final ce que nous avons goûté….c’est peut être aussi bien comme ça !




Nous vous ferons d’ailleurs un article spécial « cuisine & marchés », pour vous donner envie (ou pas !) de venir au Laos….

Nous passons rapidement à Paksé, vraiment rapidement car la plus grande ville du sud n’a aucun intérêt pour les voyageurs que nous sommes et prenons un bus de nuit couchette pour Vientiane.


Après une nuit pas si mauvaise que ça, nous sommes accueillis par Jérôme & Na (des amis de Delphine & Olivier pour ceux qui connaissent), qui nous hébergent le temps de notre séjour à Vientiane. La capitale du Laos ressemble à une petite ville de province française, facile à découvrir à pied. On nous avait prévenus, la ville n’a rien d’extraordinaire, mis à part quelques beaux temples. Après 2 agréables soirées avec Jérôme & Na, dont un resto chinois, réveillon du nouvel an oblige, nous prenons la direction du Nord.


Même si nous avons entendu le pire et le meilleur à propos de Vang Vieng, nous décidons d’aller juger par nous-même. La ville s’étire le long de la rivière Nam Song, entourée de pains de sucre calcaires et de collines verdoyantes, le site est vraiment impressionnant.



Par contre, la ville est malheureusement essentiellement fréquentée par de jeunes touristes anglais adeptes du grand défouloir… Le lendemain, nous décidons de louer des vélos pour nous aventurer dans la magnifique campagne mais là encore nous sommes rattrapés par le développement touristique du site : des « péages » pour passer des ponts ou s’aventurer dans un chemin, des boissons hors de prix et des enfants qui nous réclament de l’argent…c’est décidé, après un jour et demi à Vang Vieng, nous reprenons la route dès le lendemain.

Après une bonne dizaine de jours au Laos, nous sommes néanmoins sous le charme du pays.

Nous sommes agréablement surpris par les paysages, les plus beaux depuis le Népal et apprécions la simplicité et la gentillesse des laos.

Ancienne partie de l’Indochine, nous découvrons amusés des joueurs de pétanque, des baguettes pour le petit-déjeuner et le nom de la plupart des bâtiments officiels traduits en français.


Par contre, nous nous attendions à trouver un pays vraiment très bon marché, or les postes nourriture et transport ne sont pas négligeables….même si ça ne reste pas cher pour les occidentaux que nous sommes, nous sommes bien d’accord !

Même si les excès du tourisme se font déjà ressentir dans certains endroits, nous trouvons à notre grand plaisir des endroits paisibles et authentiques. A ceux qui souhaitent visiter le Laos, un seul mot : dépêchez-vous !

Nous vous disons à très bientôt.

Bises à tous.

Virginie & Thierry



1 commentaire:

  1. Coucou,

    Merci pour ce post, vous donnez vraiment envie de vous rejoindre ! :)

    Pour ma part, départ pour l'Inde dans 3 semaines. Je serai à New Delhi, si vous avez des petites adresses sympa, je suis preneur... :)

    je vous embrasse !

    RépondreSupprimer