lundi 4 avril 2011

Des expériences inédites au cœur du Cambodge !


Bonjour à tous,


Après quelques jours passés à Phnom Penh, nous prenons la direction de Kompong Cham, au nord-est de la capitale, ville endormie au bord du Mékong. Ces alentours étant réputés pour ses paysages de rizières et de palmiers à sucre, ainsi que pour ses temples, nous envisageons d’explorer la campagne à moto.

Malheureusement, à cette période de l’année, les rizières sont complètement sèches et comme le temps est lourd et menaçant depuis plusieurs jours, nous décidons de tracer dès le lendemain. Dernière fois que nous voyons le Mékong qui, depuis le Laos et en passant par le Vietnam, nous a fait vivre d’excellents moments !


Alors que nous souhaitons nous arrêter à Kompong Chhnang à l’ouest du lac Tonlé Sap, nous manquons notre arrêt et nous voici arrivés à Pursat, ville qui n’a pas grand-chose à offrir aux visiteurs. Nous commençons sérieusement à nous dire que les 3 semaines au Cambodge risquent de nous paraître bien longues.

Nous décidons tout de même d’explorer les environs le lendemain et nous ne sommes vraiment pas déçus. Nous débutons la journée par un trajet en bamboo train : plateau en bois long de 3m, couvert de fines lattes de bambou, posé sur un essieu pouvant atteindre les 30 kms/h.



Après une bonne heure et demie d’attente, nous grimpons sur notre bamboo train accompagné de locaux, qui en profitent pour transporter leurs marchandises. A peine partis, un autre bamboo train arrive en sens inverse et nous devons décharger et démonter le bamboo train avant de repartir à vive allure. Le contact avec les locaux est sympa et nous retombons en enfance :-)


Nous poursuivons avec la visite du village flottant de Kompong Luong, situé entre 39 et 44 km de Pursat selon la période de l’année et le niveau des eaux. Communauté vietnamienne vivant sur le lac Tonlé Sap, plus grand lac d’Asie du sud-est, on y trouve tout ce qu’il faut : pagode, église, mosquée, école, magasins en tout genre, station-service…bref une vraie ville ! La balade (en bateau évidemment !) avec une jeune locale est très sympa et nous faisons le plein de « Hello » et de coucou.


Nous rentrons à Pursat avec notre guide tuk-tuk, ravis de cette belle journée.


Et puis nous prenons la direction de Battambang, au nord-ouest du pays. Une fois de plus, nous sommes un peu déçus par la ville. Quelques heures suffisent à flâner le long de la rivière, découvrir ses temples et maisons coloniales. Le lendemain, nous louons une moto pour découvrir la campagne, traverser des villages et visiter les temples de Phnom Banan et Phnom Sampeau.



Et puis, alors que nous rentrons tranquillement vers notre guesthouse, nous nous faisons accoster par un moto-dop (moto-taxi), qui gère une école d’anglais dans son village. Il nous propose de nous y emmener pour assister à un cours. Ni une, ni deux, nous voici partis à trois sur le scooter !

Bunnarath Som nous explique qu’il loue les locaux de l’école publique pour donner des cours d’anglais en fin d’après-midi aux enfants du village afin qu’ils puissent espérer un avenir meilleur. Nous passons dans plusieurs classes où les enfants sont bien dissipés en cette fin de journée. Nous répondons à leurs questions et leur faisons travailler leur prononciation.


L’expérience est super, on s’amuse et les enfants aussi !


Pour plus d’infos sur cette initiative, cliquez ici : http://www.brick-for-cambodia.net/

Et puis, qu’est-ce qu’ils sont mignons ces petits cambodgiens : traits fins, teint mâte et beaux regards, c’est le peuple d’Asie du sud-est le plus joli à notre sens. Les gens semblent assez réservés (comme les laos) et peuvent avoir une expression de visage assez dure. Enfin rien d’étonnant quand on sait ce qu’ils ont vécu ces dernières années…. Par contre, dès qu’ils sourissent, leur visage s’illumine et le tout fait qu’ils sont attachants.

Le Cambodge nous a bien plu même s’il a parfois pu nous décevoir en raison de ces villes sans grand intérêt et de sa campagne qui n’est pas à son avantage à cette période de l’année. Nous pensons surtout que nous commençons à avoir fait le tour de l’Asie du sud-est. Non pas que nous soyons blasés, disons que nous sommes moins surpris par ce que nous découvrons au quotidien même si certaines scènes nous font toujours sourire.


Et côté cuisine, ça donne quoi ?

La cuisine cambodgienne est largement influencée par ses voisins, avec notamment des currys thaïs et des soupes vietnamiennes. En terme de spécialités, nous apprécions particulièrement le Amoc (poisson ou poulet cuit dans une feuille de bananier avec de la noix de coco, de la citronnelle et du piment) et le lok-lak (bœuf mariné au citron et au poivre).

Voilà pour aujourd’hui !

Bises à tous,

Virginie & Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire