vendredi 15 avril 2011

Welcome to KL !


Bonjour à tous,


Alors que nous sommes depuis une bonne semaine en Malaisie, nous venons vous faire partager nos premières impression du pays, qui autant vous le dire de suite, sont excellentes.

Arrivés à Kuala Lumpur (KL), nous avons vite compris que nous étions de retour dans un pays développé.

Alors que nous avons laissé à Siem Reap une guesthouse hyper sympa avec piscine, nous nous retrouvons pour le même prix dans une auberge de jeunesse avec une chambre réduite au strict minimum et sanitaires en commun !


Nous profitons de nos premières heures ici pour nous balader dans la ville en direction des fameuses tours Petronas. Symbole de Kuala Lumpur, elles sont belles de jour et juste superbes de nuit ! Tellement hypnotisés, il est difficile d’en détacher le regard et chaque jour passé à KL nous a attiré vers elles.


Et puis, nous nous sommes rapidement aperçus que KL (et la Malaisie en général) offre un formidable mix culturel. La Malaisie se trouvant sur la route des échanges commerciaux au XVè siècle, nombre de chinois et d’indiens s’y sont installés. Aujourd’hui, la population est répartie comme telle : 65% de Malais (les habitants d’origine), 25% de chinois et 10% d’indiens. De fait, nous y trouvons également un bon brassage de religions : des mosquées côtoient des temples bouddhistes, hindous, ainsi que des églises.



Nous sommes impressionnés par cette ville moderne, première du style que nous visitons (un avant-goût de Hong- Kong et Shanghai !). Le centre-ville est relativement concentré et nous nous retrouvons encerclés de buildings. A la fois, la ville est assez aérée, nous y trouvons de nombreux espaces verts et n’avons aucune sensation d’étouffement.


Nous aimons la diversité qu’offre KL, entre quartiers ultra-modernes (avec nombre de buildings, de centres commerciaux démesurés et d’écrans géants) et quartiers plus traditionnels. Envie de dépaysement ? Les quartiers de Chinatown et de Little India sont une bonne alternative.



 C’est aussi l’occasion pour nous de retrouver notre copain Chek, malaisien, rencontré il y a un an et ½ à Bali. Nous passons tout un week-end ensemble à découvrir les environs de KL et la cuisine chinoise (Chek étant d’origine chinoise) et ce, dès le petit-déjeuner.

Nous vous laissons découvrir la réaction de Thierry, qui s’est notamment laissé tenter par une espèce de gelée noire !


Nous sommes impressionnés par la nature omniprésente, les plantations de palmiers à perte de vue et les nombreuses mosquées croisées en route.



Nous passons un excellent week-end et sommes agréablement surpris par l’accueil de Chek, qui nous considère comme ses hôtes.


Alors que nous pensions passer 3 jours à KL, notre séjour est prolongé, du fait d’un délai plus long qu’espéré pour obtenir notre visa chinois. Pour la première fois, nous sommes même convoqués à un entretien, qui est expédié en 2 minutes chrono : les mots « français » et « tourisme » semblant suffisants ;-)

Nous en profitons pour nous faire une expédition à Melaka, au sud-ouest du pays, ancien port international. La ville mêle des influences hollandaises et portugaises (du temps des colonies), chinoises et indiennes. Le quartier de Chinatown est particulièrement mignon, même si touristique, de par son architecture. Le Laos a Luang Prabang, le Vietnam a Hoi An et bien la Malaisie a Melaka comme étape de charme !


Côté cuisine, nous avons le choix entre la cuisine chinoise, indienne et malaise (qui ressemble à la cuisienne indienne en moins épicée). Pour le moment, nos papilles et notre porte-monnaie nous font opter pour la cuisine indienne !

Pour ce qui est du temps, il fait toujours aussi chaud et humide et nous avons le droit à notre averse tropicale quotidienne.

Voilà pour cette 1ère semaine….

La suite du programme : mise au vert entre station d’altitude et jungle des parcs nationaux !

Bises à tous.

Virginie & Thierry

1 commentaire:

  1. Salut les amoureux...
    Belles photos que celles de KL. Nous avons hate. Nous partons de la thailande dans 3 jours (marre de la plage a ne rien faire...). Notre premiere etape : Georgestown. Puis une viree des villes coloniales avec arret dans les parcs pour contenter Laly. On espere vous revoir sur la route et partager qq roti...
    Gros biz en LYV
    Laly, Yann et Virginie

    RépondreSupprimer