jeudi 31 mars 2011

Dur retour à la réalité avec le Cambodge !


Bonjour à tous,

Alors que nous venons d’arriver à Siem Reap, porte d’entrée des fameux temples d’Angkor et notre dernière étape au Cambodge, nous venons vous faire partager notre début de périple.

Nous sommes arrivés au Cambodge le 15 mars dernier et comme d’habitude, le passage de la frontière est toujours une expédition, quoi que plus rapide cette fois-ci ! Nous enchainons les différents check points et constatons qu’il y a toujours des dizaines de gardes dont nous n’avons toujours pas bien saisi leur fonction…..


Quelques kilomètres plus loin, nous avons définitivement laissé le Vietnam bétonné derrière nous pour retrouver les chemins de terre rouge, les maisons sur pilotis et une vie très simple.

Nous nous posons une journée dans la petite ville de Kep en bord de mer où, disons-le, il n’y a pas grand-chose à faire, mise à part se reposer et déguster des crabes, spécialités de la ville.


Nous mettons ensuite le cap vers Sihanoukville, la station balnéaire du Cambodge, pour 4/5 jours de farniente. La ville est en pleine explosion, les routes se construisent et les guesthouses poussent comme des champignons. Même si les plages sont sympas, Sihanoukville n’a aucun charme et nous y retrouvons une ambiance tourisme sexuel et jeunes vacanciers anglophones adeptes de la beuverie.

Nous nous trouvons tout de même un resto de plage sympa, où nous passons le plus clair de nos journées entre baignade, lecture et dégustation de fruits de mer et poissons les pieds dans le sable.


Par contre, les sollicitations sont incessantes entre les marchands de plage, les mendiants et les personnes mutilées ou handicapées. Pour la première fois depuis l’Inde et le Népal, nous sommes confrontés à la misère et certaines scènes nous ont choquées, dérangées…Alors que les touristes sont là pour passer du bon temps, le contraste est saisissant, de quoi nous donner mauvaise conscience…

Et puis, nous prenons la route de Phnom Penh, capitale de plus d’un million d’habitants.

Là encore, les inégalités sont énormes. La pauvreté côtoie la richesse particulièrement ostentatoire entre grosses voitures (Lexus, Hummer et cie…) et quartiers résidentiels surveillés.




Nous prenons facilement nos repères dans cette ville assez aérée, au son des « Tuc-tuc Sir ? », où la circulation est raisonnable. Seules la chaleur et l’humidité ambiante sont difficilement supportables, ce qui n’empêche pas les locaux de suivre des cours d’aérobic en plein air, particulièrement appréciés en Asie du Sud-est.


Nous découvrons le palais royal qui, même s’il n’est pas aussi impressionnant que celui de Bangkok, offre de magnifiques temples.


Nous visitons également le musée Tuol Sleng, connu sous l’autre nom S-21. Il s’agit d’un lycée qui a été investi par les khmers rouges à l’époque de Pol Pot pour devenir un centre de détention et de torture. Portraits de prisonniers (dont bon nombre d’enfants), instruments de torture et visite des cachots en font une visite une fois de plus éprouvante.
Entre 1975 et 1979, la guerre civile est en effet à son comble. Plus de 2 millions de personnes sont tuées, des familles déchirées et des milliers de personnes mutilées par les mines.


Nous en profitons également pour nous rendre à l’association PSE (Pour un sourire d’enfants), qui nous avait été présentée par Yann & Virginie rencontrés au Laos. Cette association gérée par un couple de français vient en aide aux enfants défavorisés. Scolarisation, formation professionnelle, foyers d’accueil, soins médicaux, protection et suivi des familles….le périmètre d’intervention est large.


Nous visitons le centre en compagnie de Sremao, arrivée elle-même à PSE à l’âge de 10 ans, en profitons pour déjeuner au restaurant d’application et faisons un passage par le salon de coiffure afin que les élèves se retrouvent en conditions réelles.


Nous y retournons le lendemain pour un spectacle « Street Arts » entre démonstration de skate-board et groupes de hip-hop. Qu’il est bon de voir ces enfants rirent, s’amuser, danser !

Pour plus d’infos sur l’asso et éventuellement devenir parrains, voici leur site internet : www.pse.asso.fr

Voilà les nouvelles du jour !

Nous vous disons à bientôt,

Bises à tous.

Virginie & Thierry


dimanche 27 mars 2011

Notre bilan à 6 mois !


Et oui, voilà déjà 6 mois que nous avons quitté la France !

Lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet, 10 mois de voyage nous semblaient être une éternité. Même si nous profitons pleinement de chaque jour qui s’offre à nous, le temps passe vite et nos premiers instants en Inde nous semblent déjà bien loin.

Après un départ de France intense en émotions, nous avons rapidement lâché notre quotidien, tant le dépaysement a été important. Ce qui est sûr, c’est que nous avons vite pris l’habitude de ne plus mettre de réveil le matin pour aller bosser !

L’Inde, le Népal, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam…chacun de ces pays nous a charmés pour des raisons différentes. Nous sommes enchantés par ce début de voyage, que nous avons eu la chance de vivre sans galère et sans pépin de santé. Nous n’avons pas eu de moments de blues, de nostalgie du pays…seul un pincement au cœur au moment de célébrer Noël loin de nos proches.

Alors que nous étions boulimiques de visites et d’activités au début de notre voyage, nous sommes moins au taquet aujourd’hui. Lorsque nous arrivons dans un nouvel endroit, nous sommes moins dans une dynamique de vouloir visiter tout ce qui est indiqué dans notre guide. Nous n’hésitons pas à prendre du temps pour nous, pour nous poser et juste profiter.

Ce périple nous a aussi permis de faire de belles rencontres, notamment avec d’autres voyageurs. Le contact avec les locaux est malheureusement limité, du fait notamment de la barrière de la langue et se limite souvent à quelques mots, un sourire, un regard.


Et puis, nous avions bien conscience qu’il s’agissait aussi d’un bon test pour le jeune couple que nous sommes. Etre 24 heures sur 24 ensemble dans des conditions de voyage qui peuvent parfois s’avérer fatigantes ou difficiles est un bon challenge. Nous nous découvrons l’un l’autre à vitesse grand V et sommes sincèrement ravis de vivre cette expérience hors du commun ensemble. Alors que nous pensions avoir besoin l’un et l’autre de moments en solo, nous sommes finalement plutôt fusionnels.


Après plus de 3 mois passés en Asie du sud-est, nous sommes contents de nous envoler prochainement vers de nouveaux horizons. Même si chacun des pays a des spécificités, nous retrouvons également de nombreuses similarités. De fait, nous sommes moins surpris par ce que nous vivons au quotidien (marchés, temples…). Nous sommes donc contents d’enchaîner avec la Malaisie, pour découvrir une nouvelle culture et une religion différente.

Alors qu’il nous reste 4 mois de voyage (plus que 4 mois pour certains, encore 4 mois pour d’autres !), nous espérons bien en profiter à fond. Alors que notre séjour au Japon semble aujourd’hui plus que compromis, la Malaisie, la Chine, les Philippines et l’Indonésie sont à priori nos prochaines destinations. Comme diraient certains, la boucle est bouclée en terminant par l’Indonésie, là où tout a commencé ;-)

Bises.

Virginie & Thierry.



vendredi 25 mars 2011

Le Vietnam, l’heure du bilan !


  • Le Vietnam en chiffres

Nombre de semaines passées à vadrouiller : 4

Nombre de villes visitées : 9

Nombre d’heures de transports : 80 heures

Budget moyen par jour : 36 euros

Coût d’une chambre en guesthouse : 6 euros en moyenne

Coût d’un repas pour 2 : 5 euros en moyenne


  • Les +
La richesse touristique du pays entre paysages diversifiés, temples et histoire récente, l’excellent rapport qualité/prix de l’hébergement, le dynamisme et la volonté d’aller de l’avant du pays, le bel artisanat et les bières à prix dérisoire.


  • Les –
L’architecture bétonnée d’après-guerre, la circulation anarchique et le mauvais état des routes, les nombreuses sollicitations dans la moitié sud du pays


  • L’endroit préféré
La baie d’Along ;-)


  • Les moments préférés
La semaine passée en compagnie de Jacques & Marie-Joëlle et notamment la croisière dans la baie d’Along, la ville de Hué et sa citadelle, ma journée d’anniversaire à Hoi An à jouer la Pretty Woman, les 2 journées à moto dans les environs de Dalat, la balade en barque dans le delta du Mékong.


  • Les galères
Encore une fois, pas de vraie galère mais juste quelques anecdotes comme la difficulté de trouver une crème de jour non blanchissante (alors que les occidentales souhaitent être bronzées, les vietnamiennes cherchent à se blanchir la peau !), l’interminable trajet en bus pour rejoindre Hanoi depuis le Laos (27 heures de bus non couchette !).


  • Côté santé
Nous nous portons toujours aussi bien.


  • Le Vietnam en 3 mots
Rizières, motos, pagodes.


  • Le Vietnam en une photo (à l’unanimité !) :
Pas notre « plus belle » photo, mais la plus représentative.




lundi 21 mars 2011

Sud du Vietnam : de la frénésie de Saïgon au calme du delta du Mékong

Bonjour tout le monde,

Nous sommes au Cambodge depuis quelques jours, nous profitons de la chaleur d’un après-midi pour vous raconter, au frais, la fin de nos aventures vietnamiennes.

Après Nah Trang, nous sommes partis dans les terres en prenant la direction de Dalat, à 1500 mètres d’altitude. Station prisée par les anciens colons, la ville est aujourd’hui une des destinations phares pour les lunes de miel (non non, nous n’avons rien à vous annoncer !!!) et atteint le summum du kitsch.

Alors que nous pensions trouver une ambiance chalets de montagne, nous découvrons une ville bétonnée qui n’a pas grand intérêt mise à part son lac, son parc floral et quelques belles demeures.

Par contre, nous sommes charmés par sa campagne environnante, hormis les immenses serres à la sortie de la ville, qui dénaturent complètement le paysage. 2 journées à scooter, où nous tentons d’échapper aux averses, nous permettent de découvrir des lacs, des cascades, des forêts, des cultures maraichères et des villages traditionnels.



Après un bol d’air frais et 6 heures de route complètement défoncée, nous arrivons à Saigon (aujourd’hui nommée Ho Chi Minh Ville). Avec plus de 8 millions d’habitants, Saigon est moderne, hyperactive et complètement saturée de deux-roues.



Après 3 semaines de mauvais temps et de « fraîcheur », la chaleur humide (entre 34 et 37°C) rend la visite de la ville difficilement supportable en pleine journée. Plutôt que la marche à pieds, nous nous déplaçons donc en moto-taxi.


Nous en profitons pour visiter les principaux sites de la ville et notamment le musée des souvenirs de guerre. Il s’agit d’une exposition de photos, témoignant des atrocités commises pendant la guerre et des ravages de l’agent orange sur l’homme et la nature. Impossible de rester insensible face aux clichés, nous en ressortons émus....Alors que le pays a été complètement anéanti, il est remarquable de voir ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Par contre, alors que le Nord s’est avéré plutôt tranquille, les sollicitations ont débuté à partir d’Hoi An dans le centre et la pression touristique n’a fait que s’accroître en descendant. Après 6 mois de voyage, nous sommes désormais habitués à être sollicités ; par contre, nous comprenons bien que certaines personnes puissent trouver les vietnamiens vraiment pénibles.

Alors que Thierry apprécie la ville, moderne et trépidante, pour ma part je ne lui trouve pas le charme d’Hanoi et le bruit incessant me fatigue. Après 2 journées sur place, je suis contente de partir dans le delta du Mékong. Nous nous laissons tenter par une excursion en bateau de 7 heures, en compagnie d’une sympathique espagnole, pour visiter des marchés flottants à l’aube et naviguer entre des paysages de mangrove, de vergers et de rizières.






Après un bon transfert, nous arrivons à Ha Tien, à 8 kms de la frontière cambodgienne. Très rapidement, nous n’avons pas un bon feeling avec la ville et alors que nous pensions y rester le lendemain, nous décidons de passer au Cambodge dès le lendemain matin. En rentrant de diner, une bagarre éclate dans la rue de notre hôtel à base de tessons de bouteilles et de couteaux de cuisine, il est clairement temps de tracer !

Nos dernières soirées dans un pays sont rarement les meilleures car les zones frontalières sont peu accueillantes.

Nous sommes donc arrivés au Cambodge depuis le 15 mars, pas mécontents d’avoir quitté le Vietnam.

Sur la fin de notre séjour, les locaux nous ont un peu saoulés à toujours essayer de te tchatcher, te dire qu’il n’y a pas de bus pour telle direction et favoriser les petits copains taxis ou à t’arnaquer sur les prix des transports…..

Enfin, nous avons tout de même été agréablement surpris par le Vietnam, ses paysages, ses pagodes et ses habitants.


En terme de cuisine, le Vietnam ne détrône pas les pays précédemment visités. Nous avons apprécié ses quelques spécialités (soupe de nouilles, nems, rouleaux de printemps) mais la plupart des autres plats à base de viande, poissons ou fruits de mer ne sont pas aussi parfumés et épicés qu’habituellement. Par contre, pour les amateurs de bières, à cinquante centimes d’euro la pinte, il est difficile de résister !


Nous vous donnerons prochainement nos premières impressions du Cambodge….dur retour à la réalité…

A très bientôt,

Bises à tous.

Virginie & Thierry


mercredi 16 mars 2011

Hué, Hoi An et Nah Trang, le Vietnam sous ses différents visages !

Après avoir passé une dizaine de jours dans la région d’Hanoi, il est temps de penser à la suite...


Alors que nous pensions enchainer avec le Nord du pays et notamment la région de Sapa, nous faisons finalement l’impasse. Destination extrêmement touristique, budget conséquent et mauvais temps font que nous optons pour un train de nuit en direction de Hué, à plus de 600 kms au sud d’Hanoi.


Alors que le Lonely Planet et certains des voyageurs rencontrés nous ont parlé de véritable harcèlement touristique, les rabatteurs doivent être en congés lors de notre passage !

Après l’agitation des ruelles du vieil Hanoi, nous apprécions le calme de cette ville ouverte, bordée par la rivière des Parfums et ponctuée de lacs et d’espaces verts.


Capitale des empereurs N Guyen, la ville est réputée pour sa citadelle, où la majorité de la population s’y concentre aujourd’hui.


L’enceinte impériale, citadelle à l’intérieur de la citadelle, abrite nombre de palais, temples et de portes. Même si le site n’a pas été épargné par les guerres, les équipes de restauration sont à pied d’œuvre et le résultat est impressionnant. La visite du site nous a enthousiasmé et nous a donné un aperçu de la folie des grandeurs à l’époque des empereurs.



Une journée en moto nous permet de retrouver la mer, et plus précisément la mer du Tonkin : déjeuner sur la plage, traversée de villages de pêcheurs et surprise de découvrir de nombreuses tombes tout au long de la route.



Et puis, nous testons les bus de nuit vietnamiens pour nous rendre à Hoi An, présentée comme étant l’étape de charme du pays. Ayant largement échappé aux destructions causées par les guerres, le centre historique, fermé à la circulation, est composé de ruelles décorées de lanternes et de maisons en bois. L’ensemble est vraiment mignon, surtout le soir quand la ville est illuminée. Toutefois, il s’agit là d’une véritable ville-musée, un Luang Prabang bis, où les sollicitations ne manquent pas.


Hoi An est spécialisé dans la réalisation de vêtements sur mesure et en ce 2 mars où tout m’est permis, je joue à la Pretty Woman ! Après quelques heures passées à choisir la boutique, puis les designs, les couleurs, les matières, je repars avec une robe et 2 tops en soie, ainsi qu’un manteau en laine le tout pour un prix plus que raisonnable….le paradis des accros du shopping ;-)


Après y avoir passé 2 nuits, nous quittons notre charmant hôtel (jolie chambre avec piscine intérieure et petits déjeuners pour 10 €) pour prendre un bus de nuit direction Nah Trang….Même si nous nous habituons vite au confort, nous nous faisons rattraper par notre budget de routards !


Nah Trang est une station balnéaire en pleine expansion, essentiellement fréquentée par une clientèle de russes. La ville, les pieds dans le sable, offre un beau panorama sur la baie et les îlets au large. Par contre, le front de mer est déjà bien bétonné avec plus ou moins de goût et nombre d’hôtels sont en construction. Nous sommes là au Vietnam comme nous pourrions nous trouver dans n’importe quel autre pays.



Pas de chance pour nous, nous enchainons quasiment 2 journées de pluie et nous ne pouvons pas profiter de la plage. Nous recherchons donc les activités d’intérieur et lors d’une visite de galerie photos, nous échangeons avec des français, anciens parisiens issus du monde de la pub, installés au Vietnam. Ils évoquent aussi l’envers du décor vietnamien : les mendiants interdits de quartiers touristiques, qui sont parqués à l’extérieur de la ville et les enfants qui dès l’âge de 3/4 ans ont des sorties d’école organisée par l’armée…..

Voilà pour les nouvelles du jour, nous vous disons à bientôt.

Bises à tous.

Virginie & Thierry.


vendredi 11 mars 2011

Retrouvailles à Hanoi !!

Vendredi 18 février, 12h devant le « Jasmine Hôtel », le rendez-vous était pris depuis quelques semaines et c’est avec grand plaisir que nous retrouvons Jacques et Marie-Joëlle, les parents de Thierry.


Déjà 5 mois que nous sommes partis et à la fois, la sensation de ne pas s’être quittés depuis si longtemps !

Nous profitons de cette première journée ensemble à discuter autour de bons petits plats vietnamiens et nous balader tranquillement dans Hanoi.

Premier contact avec l’Asie pour Jacques & Marie-Joëlle, ils semblent surpris par la circulation anarchique des 2 roues !

Nous décidons de passer le week-end à Hanoi et c’est par la visite de sa vieille ville que nous débutons. Les ruelles grouillent d’activité entre marchands en tout genre et circulation omniprésente. Chaque rue a sa spécialité (bijoutiers, cordeliers, herboristes…), de quoi redécouvrir des métiers. Marchés animés, marchandises transportées en scooter, repas pris sur le trottoir…comme partout en Asie, tout se passe dans la rue !




Nous visitons les principaux centres d’intérêts de la capitale (mémorial Ho Chi Minh, musée d’ethnologie, musée de la prison ainsi que plusieurs temples et pagodes) et fêtons également l’anniversaire de Jacques, autour d’un bon repas accompagné d’un vin australien.


Et puis, nous nous retrouvons régulièrement au bord du lac Hoan Kiem, en plein centre-ville, endroit littéralement pris d’assaut par les futurs mariés. Séance photos, changement de tenue, retouches de maquillage…c’est d’un œil amusé que nous assistons au spectacle.


Et puis, nous sommes agréablement surpris par les Vietnamiens. Alors que nous nous attendions à un véritable harcèlement touristique (à plusieurs reprises, ils nous avaient été décrits comme étant collants, filous, voire agressifs), nous les trouvons plutôt amicaux et souriants. Certes, le business est bien présent, comme dans tous les pays précédemment visités, mais sans que cela soit insistant.

Lundi, réveil matinal pour découvrir la fameuse baie d’Along.

Nous avons opté pour une excursion de 2 jours et même si le temps n’est clairement pas au rendez-vous, nous entendons bien en profiter.

3 heures de route nous permettent de découvrir une campagne sans charme (le mauvais temps n’aidant pas) et des villes à l’architecture bétonnée d’après-guerre.

Nous embarquons à bord d’une jonque, où nous nous retrouvons en petit comité puisque nous sommes seulement une quinzaine de touristes. Cocktail de bienvenue, déjeuner servi par une équipe attentionnée et cabine charmante, nous sommes aux anges ! C’est la grande classe par rapport à notre niveau de vie habituel ;-)


Et puis, très rapidement, nous nous retrouvons au milieu de pains de sucre et d’ilets surgis d’une mer émeraude. Nous sommes impressionnés par la beauté du paysage et par la sérénité ambiante. Le temps brumeux confère au site une atmosphère particulière, presque irréelle…


Marie-Joëlle est ravie de réaliser un de ses rêves (en attendant de poursuivre avec le Taj Mahal !) et c’est depuis le pont que nous savourons ce beau moment.


Mouillage à l’abri pour la nuit et il est temps de suivre notre cours de cuisine. Nous sommes désormais tous experts en nems !

S’en suit un délicieux diner, essentiellement composé de fruits de mer et c’est content de cette belle journée que nous nous retirons dans nos suites respectives !


Le lendemain, la pluie s’est invitée et l’activité kayak annulée. Nous en profitons tout de même pour visiter une petite ile avant de reprendre la direction du continent.


Mercredi, nous optons pour une journée de transition à Hanoi avant de repartir à la découverte de ses environs. Nous assistons en soirée à un spectacle de marionnettes sur l’eau qui reprend des scènes de vie et autres légendes vietnamiennes.

Jeudi, nous partons à une centaine de kilomètres au sud d’Hanoi pour visiter les temples de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au Xème siècle.

Après un déjeuner traditionnel, assis par terre, à déguster de la chèvre, nous découvrons la pagode de Bai Dinh, inaugurée en 2010 et toujours en travaux tant le site est immense.



Et, nous terminons par une balade en barque pour découvrir la grotte de Trang An, dans un site naturel appelé « la baie d’Along terrestre ».


Vendredi, nous mettons le cap vers le village traditionnel de Mong Phu, à l’ouest de Hanoi, où nous sommes séduits par l’accueil des locaux.




Après cette semaine bien active, Marie-Joëlle et moi-même en profitons pour nous faire faire un massage aux pierres chaudes très agréable ;-)

Samedi, séance shopping et moments de détente au bord du lac avant de se dire au revoir.

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin !

Nous sommes tous ravis de cette semaine passée ensemble, à découvrir ce beau pays et faire plus ample connaissance.

Alors que Jacques & Marie-Joëlle rentrent en France rassurés de nous avoir trouvé heureux et en bonne santé, il est temps pour nous de partir à la découverte du reste du pays.

A très bientôt.

Bises à tous.

Virginie & Thierry.