samedi 1 janvier 2011

Kathmandu et sa vallée, voyage à travers le temps !

Bonjour à tous,


Vendredi 31 décembre, 9h du mat’, c’est depuis la petite île de Koh Mak en Thaïlande (et plus précisément depuis un transat !) que nous venons vous donner les dernières news.

Retour au Népal…..

Suite au trek, nous avons passé quelques jours à Pokhara à nous reposer, nous faire de bonnes petites bouffes, ainsi qu’un baptême de parapente !

Et puis, nous avons mis le cap vers Kathmandu et sa vallée pour une dizaine de jours.

De suite, nous avons eu un bon feeling avec cette ville, même si elle est polluée et qu’elle déborde d’activité. Et oui, nous arrivons d’Inde et nous la trouvons relativement calme pour une capitale ! Et puis à la différence de son pays voisin, nous pouvons nous balader des heures sans nous faire aborder….chacun fait sa vie et nous passons inaperçus.

Que vous dire à propos de cette ville mythique ?

Kathmandu, qui signifie « Temple de bois » en sanskrit est organisée autour de Durbar Square. Ce quartier, où l’architecture des bâtiments est moyenâgeuse, offre multitude de temples, palais, pagodes, statues. L’atmosphère y est vraiment particulière, nous nous croyons dans un autre temps.

Durbar Square - Kathmandu
Nous nous laissons aller à flâner dans les ruelles, bordées d’échoppes, de restaurants familiaux, de petits métiers et découvrons nombre de cours intérieures, de stupas (temple bouddhiste), où s’organise une vie de quartier traditionnelle. A deux pas, des quartiers plus récents aux grandes avenues regorgent de boutiques d’électronique et de centres commerciaux.

Architecture traditionnelle - Kathmandu

Kathmandu, ville à 2 vitesses !

D’un côté, elle se veut ville moderne avec une jeunesse très lookée et des habitants friands de nouvelles technologies. D’un autre côté, les infrastructures, notamment routières, sont en piteux état et la ville est privée d’électricité 8 heures par jour.

En discutant avec quelques népalais, nous découvrons un pays en crise où les locaux n’ont pas confiance en leurs politiciens. La corruption semble omniprésente et nombre de jeunes n’ont pas d’autres choix que d’aller travailler dans les pays voisins ou aux Emirats Arabes pour s’en sortir.

Le pays semble énormément (trop ?) miser sur le tourisme et attire nombre de trekkeurs, au portefeuille bien rempli. Ainsi, le moindre lieu qui présente un intérêt touristique est désormais payant et le business a parfois tendance à prendre le dessus sur la gentillesse et le sourire des gens.

Quel avenir pour ce pays ???

Et pour ceux qui se demandent s’il s’agit encore d’un repère de babas cool ?

Nous logions dans Freak Street, l’ancien quartier des hippies des années 1970, qui réunit aujourd’hui davantage une population de routards à petits budgets. Il semble que le ménage ait été fait, même s’il semble toujours très facile de trouver de quoi se faire tourner la tête !

Bref, nous avons aimé Kathmandu pour sa diversité, son architecture, son agitation, sa vie culturelle développée.

Nous en avons aussi profité pour visiter sa vallée, notamment les sites de Bhaktapur et de Pashupatinath.

Bhaktapur est une magnifique cité médiévale, qui a su conserver ses bâtiments de pierres et de bois et ses ruelles pavées. Parsemée de temples, de palais et de superbes demeures, la vie locale y est particulièrement animée.

Durbar Square - Bhaktapur

Pashupatinath, est l’un des sites les plus sacrés du pays et reçoit chaque jour nombre de pèlerins hindous. Rappelons que l’hindouisme est la principale religion devant le bouddhisme. Ce site est traversé par la rivière Bagmati, où sont installés des bûchers de crémation. En effet, comme la Bagmati se jette dans le Gange, la crémation à Pashupatinath a semble-t-il la même valeur qu’à Varanasi (Bénarès). Toutefois, l’endroit est beaucoup plus intimiste et moins impressionnant que sa grande sœur indienne.

Bûchers de crémation - Pashupatinath

Et puis, nous terminons notre périple en nous posant plusieurs jours à Bodnath. Cette ville, voisine de Kathmandu et considérée comme un sanctuaire du bouddhisme, est peuplée de nombreux tibétains qui ont fui leur pays après l’invasion chinoise. Bodnath s’organise autour d’un immense stûpa de 100 mètres de circonférence au centre, le plus grand du pays, et compte plus d’une trentaine de monastères.

Stupa - Bodnath

Nous nous posons dans la guesthouse d’un monastère et avons comme voisin de rue….David, mon frère, qui est lui aussi sous le charme du lieu.

Les journées sont particulièrement tranquilles à Bodnath, où nous profitons de la sérénité du lieu. Nous aimons nous retrouver près du stûpa et plus particulièrement le soir, où nombre de tibétains viennent faire le tour du stûpa, tourner les fameux moulins à prière, réciter leurs mantras et illuminer la place de bougies.

Virginie illumine Bodnath :-)
C’est donc dans cette atmosphère que nous célébrons Noël avec David.
Loin du traditionnel foie gras et autre dinde, nous nous débouchons un bon Côte du Rhône, accompagné d’un chicken Byriani (la cuisine indienne, on y revient !) pour ce Noël particulier qui restera dans les mémoires ;-)

"Noël français" au Népal...
Bref, nous avons vraiment apprécié le Népal, pays que nous vous recommandons vivement.

Seul bémol : les longues soirées proches des zéro degrés, sans chauffage, ni électricité !

C’est donc avec plaisir que nous nous préparons à partir à la découverte de notre 3ème destination : la Thaïlande !

Nous espérons que vous avez passé d’agréables fêtes de fin d’année et à défaut de pouvoir le faire, buvez une coupette de champ’ ce soir à notre santé !!




Nous vous embrassons bien fort.

Virginie & Thierry

 
 

2 commentaires: