mardi 25 janvier 2011

Thaïlande, la belle vie continue !



Sà wàt dii khâ !


Nous vous avions laissés à Bangkok…nous vous retrouvons à Ubon Ratchathani, dernière étape de notre périple thaï, aux portes du Laos.

Alors cette virée dans le Nord du pays ?

Nous avons débuté par Sukhothai, première capitale du royaume de Siam au XIIIè siècle. Nous décidons d’opter pour la balade à vélo pour découvrir les ruines du site dans un cadre de verdure et de lacs très agréable.


Changement d’ambiance ensuite avec un centre de protection de l’éléphant thaïlandais, dont tous les bénéfices sont reversés à l’hôpital des éléphants créé sur place. Nous nous laissons tenter par la traditionnelle balade à dos d’éléphant et assistons avec des yeux d’enfants au bain et au spectacle des éléphants. Même si forcément cliché, il n’empêche que nous avons passé un bon moment en leur compagnie.


Et il est déjà temps de mettre le cap vers Chiang Mai, 2ème ville du pays, considérée comme étant la capitale culturelle.

Nous avons tellement eu d’éloges sur cette ville, que notre première impression est mitigée.

Chiang Mai est très touristique, étape incontournable des circuits, et nous sommes impressionnés par le nombre de guesthouses, bars, restaurants. L’avantage, c’est qu’avec une telle concurrence, nous arrivons à nous loger dans une chambre de charme (avec douche chaude, serviettes de toilette, pq, télé, wifi…la classe quoi !) et à nous restaurer pour 3 fois rien.

Et puis, en prenant le temps de s’y balader, nous tombons sous le charme de Chiang Mai. Elle abrite des temples magnifiques et de paisibles quartiers aux traditionnelles maisons en bois.




Nous y vivons également 2 expériences insolites…

Pour ma part, je m’offre un massage traditionnel thaï (bien tonique comme il faut !) à la prison des femmes de Chiang Mai. Drôle d‘endroit pour se faire masser vous en conviendrez ! Initiation au massage thaï pour les prisonnières et rémunération versée à leur sortie de prison qui se fait dans les 6 mois, bonne idée de réinsertion qui m’a séduite.

Et puis, nous avons assisté à des matchs de boxe thaïe et là, ça décoiffe ! Contrairement à la boxe que nous connaissons, les boxeurs ont le droit de se servir de leurs jambes et là, ça peut faire très mal…la preuve en image (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la deuxième vidéo est un combat féminin !) :




Nous terminons notre périple du nord par la ville de Paï, à proximité de la frontière avec la Birmanie, qui est présentée comme « un cadre idyllique hors des sentiers battus » dans notre Lonely Planet 2007. Après 3h de route de montagne encore difficile à supporter, nous découvrons la « mini-station touristique branchée » qu’est devenue Paï et là, nous sommes dégoûtés. Alors que nous espérions trouver l’authenticité qui nous manquait jusqu’à présent, nous nous retrouvons avec nos amis les touristes du monde entier, dans des rues bordées de boutiques et de restos proposant des steacks frites !

Heureusement, nous nous trouvons un agréable bungalow au bord de la rivière et profitons d’un beau jardin fleuri.




Comme la ville n’a pas grand intérêt mis à part 2 marchés assez typiques, nous louons pendant 2 jours un scooter pour vadrouiller dans la région et là, nous ne sommes clairement pas déçus : végétation généreuse, rizières, cascades, sources d’eau chaude…


Fin de l’escapade dans le nord et après un transfert de quasi 24h, nous terminons par le Parc National de Khao Yai.

Considéré comme le plus beau parc naturel de Thaïlande, il offre une superbe végétation (« forêt de mousson »), de belles cascades et sert de refuges à de nombreux animaux (éléphants, tigres, ours…) qui se sont malheureusement montrés discrets lors de notre visite. Nous avons malgré tout bien apprécié cette journée passée au vert et avons expérimenté le stop pour le retour.


Voilà, vous savez tout !

Nous prenons demain la direction du Laos, d’où les nouvelles se feront peut-être plus rares…

Bises à tous.

Virginie & Thierry

 

1 commentaire:

  1. Ahhhhh ça fait toujours rêver... et ça donne envie!!!
    Bon, sinon, pour les tigres, c'est normal que vous n'en ayez pas vu... en fait y'en a plus là bas! Mais les thailandais affirment le contraire pour continuer à bénéficier des dons internationaux pour sa sauvegarde... Donc soyez pas déçu!!!
    Et un p'tit conseil aussi. Une fois au Laos, évitez Vatang (je crois que c'est ça...) entre Luang Prabang et Ventiane, c'est l'équivalent super touristes de votre petit village à la frontière birmane!

    Biz à tous les deux!

    RépondreSupprimer