lundi 20 décembre 2010

A la conquête de l’Annapurna Base Camp !



Voici, jour après jour, le récit de notre trek au coeur du massif des Annapurnas :

Vendredi 3 décembre - Jour 1 : Nayapul - Syauli Bazar

Temps de marche : 2h        Dénivelé + : 150m
Paysages : chemin de terre en surplomb de la rivière, avec le Macchapuchhre (6 990m) à l’horizon. Traversée de villages, champs et rizières.

Après quelques jours de préparation physique, la location d’équipement et l’achat de permis, nous voici fin prêts !
Il est temps de faire nos sacs à dos et là, mauvaise surprise : même en ne prenant que le strict minimum, nous nous retrouvons chacun avec un sac qui fait son poids (environ 6/7 kg pour Virg’ et 9/10 kg pour Thierry) et qui va être notre compagnon de chemin pendant tout le trek. Alors que nous avions décidé de partir sans porteur, le doute à nouveau ! Cellule de crise…nous nous posons et après réflexion, nous décidons de tenter le coup à 2 et il sera toujours possible de trouver un porteur en chemin si besoin.
Après 2h de bus local, nous arrivons à Nayapul, point de départ de notre trek. Il est 14h et nous nous lançons dans cette aventure.
Alors que nous pensions marcher ½ heure juste pour tester nos sacs et atteindre le village suivant, bien lancés nous marchons au final 2h pour atteindre Syauli Bazar.
Première soirée en lodge et premier Dal Bhat (l’équivalent du thali indien, à savoir : plat à base de riz, de lentilles, de curry de légumes) et certainement pas le dernier puisqu’il s’agit du plat national népalais, qui plus est parfait pour le randonneur puisque servi à volonté.
En fin de journée, tous les trekkeurs, guides, porteurs se retrouvent dans une pièce à vivre unique, non chauffée, pour se restaurer et échanger leurs expériences.



Jour 2 : Syauli Bazar - Khimrong Khola

Temps de marche : 5h30                    Dénivelé + : 1 130m            Dénivelé - : 550m
Paysages : chemins et escaliers en pierre sur la crête avec vue sur les rizières en terrasses, traversée de villages Gurung

Réveil à 6h du matin (qui sera notre heure habituelle), cette première nuit nous a permis de constater que nos sacs de couchage étaient bien chauds (confort - 10°C).
On nous avait parlé des fameuses marches népalaises, nous entrons directement dans le vif du sujet !
Après avoir passés notre journée à enchainer dénivelés positifs et négatifs, nous terminons par une descente bien raide pour arriver à Khimrong Khola, au bord d’une rivière. Seul un lodge semble ouvert, aux conditions spartiates : pas de vitre aux fenêtres de la chambre et pas de douche mais de l’eau chaude au baquet. Nous sommes les seuls randonneurs et c’est dans ce contexte que nous fêtons l’anniversaire de Thierry emmitouflés dans des couvertures, avec au menu : noodle soup, gateau de riz et crème au chocolat !



Jour 3 : Khimrong Khola - Bamboo

Temps de marche : 7h        Dénivelé + : 1 070m            Dénivelé - : 450m
Paysages : chemins et escaliers en pierre avec vue sur des cultures en terrasses, traversée de villages Gurung, forêt de bambous

Nous commençons la journée par une bonne grimpette de 2h30, histoire de se mettre en jambe et nous poursuivons la journée à alterner descendes sévères et montées « casse-pâtes » en escaliers.
Pour notre dernière étape de la journée, les différentes indications de temps que nous avons ne concordent pas. Alors que nous pensons repartir pour une dernière heure de marche pour atteindre Bamboo, nous mettons finalement 2h45. La fin de journée est difficile physiquement et psychologiquement puisque nous commençons à ressentir la fatigue et que nous ne savons pas à quelle heure et dans quel état nous allons terminer la journée. Une dernière descente de marches bien raides et nous nous posons au premier lodge venu, avec en prime une douche brûlante. Comme quasiment tous les soirs, nous nous mettons au lit vers 19h car nous sommes crevés, qu’il fait froid et qu’il n’y a rien de spécial à faire.



Jour 4 : Bamboo - Deorali

Temps de marche : 4h30                   Dénivelé + : 900m
Paysages : forêt de bambous et de rhododendrons (qui ne sont malheureusement pas en fleurs), chemin en surplomb de la rivière, bordé de cascades et dans une gorge étroite, où nous nous rapprochons de plus en plus des pics enneigés.

Comme la journée d’hier a été rude, nous décidons de faire une grasse mat’…jusqu’à 7h, whouhhhh !! Alors que le début de journée est plutôt « tranquille », nous enchaînons ensuite une interminable montée via un sentier bien raide fait de rochers.
A partir de cette altitude, les lodges ne proposent plus de douche mais de l’eau chaude au baquet. Nous sommes à 3 200m d’altitude et la soirée s’annonce bien froide. Heureusement, un chauffage au gaz est installé dans la pièce à vivre, où se retrouvent tous les randonneurs, guides et autres porteurs…ambiance sympa !



Jour 5 : Deorali - Annapurna Base Camp (ABC)

Temps de marche : 4h30                   Dénivelé + : 1 000m
Paysages : gorge étroite puis esplanade dominée par les pics enneigés.

Comme chaque matin, l’idée de devoir sortir du duvet est horrible ! Il fait -5°C dehors et pas beaucoup plus dans la chambre. Nous sommes tout de même motivés car nous pouvons potentiellement atteindre l’Annapurna Base Camp aujourd’hui. Nous continuons notre remontée dans une gorge étroite et la végétation se fait de plus en plus rare. Nous atteignons le Macchapuchhre Base Camp (3 700 m) et nous hésitons à poursuivre car il nous reste encore un dénivelé important (+ 500 m) avant d’atteindre l’ABC. Comme nous ne ressentons pas le mal de l’altitude et que les groupes continuent, nous y allons également. Nous laissons derrière nous la rivière, les derniers animaux et nous retrouvons désormais dans le silence total. La dernière heure est un long faux-plat le long d’une rivière complètement gelée. Même si nous apercevons l’ABC, l’arrivée est interminable et avec l’altitude, nous avons davantage de mal à reprendre notre souffle. Les épaules tirent, les jambes sont coupées, nous puisons dans toutes nos ressources pour atteindre la fameuse banderole « Annapurna Base Camp - 4 130 m », où une séance photo s’impose.




Le site est juste exceptionnel ! Nous sommes entourés par certains des plus hauts sommets au monde : Annapurna 1 (8 091 m), Bharha Chuli (7 647 m), Annapurna South (7 219 m), Machhapuchhre (6 990 m) et le ciel est d’un bleu magnifique.
Pause thé en profitant des derniers rayons du soleil, puis nous avons la bonne (mauvaise !) idée de nous laver. Nous commandons un seau d’eau chaude mais la température glaciale le fait vite refroidir et c’est clairement la pire toilette de notre vie tellement nous sommes frigorifiés. Soupes et chappattis pour se réchauffer et nous prenons le temps de nous poser dans le dining hall, où un chauffage vient d’être installé, whouhhhh !!
Nous sommes super contents d’être à l’ABC et fiers d’avoir atteint notre objectif, qui plus est sans guide, ni porteur. Challenge perso réussi, d’autant plus beau que nous l’avons fait en couple. Toutefois, nous sommes bien crevés car ces dernières journées ont été intenses.
Nous profitons du coucher de soleil et n’allons nous-même pas faire nocturne ce soir.



Jour 6 : Annapurna Base Camp (ABC) - Bamboo

Temps de marche : 5h30                    Dénivelé - : 2 000m
Paysages : esplanade dominée par les pics enneigés, gorge étroite, chemin en surplomb de la rivière, bordée de cascades, forêt de bambous.

Réveil difficile après une nuit agitée. Du fait de l’altitude et du manque d’oxygène, la respiration doit être plus profonde et le rythme cardiaque accélère, cela nous fait une drôle de sensation.
Bref, nous nous motivons quand même pour assister au lever de soleil, beau moment !
Nous enchainons quasiment un dénivelé négatif de 2 000 mètres pour retourner à Bamboo : nous avons descendu en une journée ce que nous avons monté en 2 !
Même si la descente est un exercice difficile (surtout pour les genoux), nous sommes moins dans l’effort qu’en phase de montée et l’état d’esprit est différent : nous sommes désormais sur le chemin du retour ! Et nous nous surprenons même à conseiller les randonneurs qui montent à l’ABC ;-)
Malgré la fatigue accumulée au cours des précédents jours et notre mauvaise nuit, nous sommes portés par un bon élan. Alors que l’arrivée à Bamboo 3 jours plus tôt s’était faite dans la douleur, c’est dans la joie et la bonne humeur que nous y arrivons aujourd’hui.



Jour 7 : Bamboo - Jhinu

Temps de marche : 4h30                    Dénivelé + : 400m               Dénivelé - : 900m
Paysages : cultures en terrasses, traversée de villages

Nous nous réveillons avec d’énormes courbatures dans les cuisses et les mollets et enchainons malgré tout une journée assez complète avec son lot de descentes et montées.



Nous croisons à plusieurs reprises des porteurs avec qui nous avons sympathisé quelques jours auparavant. Etudiants à l’université de Kathmandu, ils se font de l’argent en tant que porteurs pendant la saison du trekking. Alors que la plupart des agences de trekking imposent désormais une charge maximale de 30kg et un habit adéquat, nous croisons régulièrement des porteurs chargés comme des mules, habillés très légèrement et en tong !
Alors que nous passions habituellement nos fins d’après-midi emmitouflés à bouquiner et à se réchauffer autour d’un thé, aujourd’hui, nous nous délaçons dans les sources naturelles d’eau chaude de Jhinu. Enfin un moment de détente après une journée de marche, nous apprécions !

Jour 8 : Jhinu - Nayapul

Temps de marche : 5h15                    Dénivelé - : 700m
Paysages : chemin en surplomb de la rivière, traversée de villages

Les courbatures sont encore bien présentes ce matin, les descentes sont redoutables, nous en venons à espérer des montées. Vers 10h du mat’, 2 options s’offrent à nous : soit nous terminons notre trek à Phedi et auquel cas, il nous reste 1 jour et ½ de marche avec encore de belles grimpettes, soit nous terminons par Nayapul et nous pouvons espérer finir le trek ce soir.
Nous n’avons pas besoin de nous concerter longtemps pour finalement opter pour le 2ème scénario.
L’idée de dormir dans un grand lit avec des draps et couvertures (et non plus un sac de couchage sarcophage !), de prendre une bonne douche chaude et de se faire un bon diner nous tente bien.
Après un dernier Dal Bhat et 4h15 de marche plus tard, nous arrivons à destination. Il est 15h30 et nous déclarons officiellement la fin du trek !




Nous nous faisons cueillir par un chauffeur de taxi qui nous propose de nous ramener à Pokhara. Entre un retour en bus local archi-blindé ou en taxi, nous jouons la carte de la facilité et du confort.
Arrivée à Pokhara en fin d’après-midi, où nous sommes bien contents de retrouver notre guesthouse.
Une bonne douche chaude et nous nous mettons au lit, sans même passer par la case dîner.
Nous attendrons demain pour fêter comme il se doit l’anniversaire de Thierry et notre exploit sportif.

Whouahhh, en tout cas, quelle aventure !!!
Nous sommes vraiment ravis du trek et de la diversité de paysages qu’il nous a offert, le tout avec un temps magnifique. Nous avons l’impression d’avoir fait une sacrée coupure, d’avoir vécu une expérience un peu hors du temps, où nous pensions nos journées heure / heure avec comme seul objectif la prochaine pause ou le prochain lodge où passer la nuit.

Beau challenge réussi malgré l’effort physique, le froid et les conditions de vie précaires.

Après l’effort….le réconfort !! Nous allons désormais nous poser et nous reposer quelques jours à Pokhara avant de prendre la route de Kathmandu.

En espérant que ce récit vous ait plu, nous vous disons à très bientôt.

Nous vous embrassons bien fort.


Virginie & Thierry






4 commentaires:

  1. Hello les amis
    alors juste de mots : joyeux anniversaire à Thierry et surtout Bravo à vous 2. On est fiers de vous :-)))
    Bisous
    Cat

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO à vous!
    Et bel anniversaire Népalais à Thierry.
    Bises. Marie

    RépondreSupprimer
  3. waaouuuu bravo los amigos!!! quelle belle semaine d'exploit!! un joyeux anniv à thierry et de belles pensées en ce 24 décembre!!
    bises de nous tous! aude and co

    RépondreSupprimer
  4. Coucou vous 2,

    un joyeux anniversaire à Thierry avec du retard et chapeau pour cet exploit!!!
    Passez un bon réveillon
    Biz Béné

    RépondreSupprimer