jeudi 2 décembre 2010

Taj Mahal et Varanasi...ou comment finir en beauté !!

Bonsoir à tous,


Mardi, 19h30, nous voici arrivés à Pokhara au Népal. Ambiance montagne oblige, nous allons profiter de nos longues soirées pour vous faire partager nos derniers jours en Inde.

Après notre expérience cinématographique, nous avons donc poursuivi par Agra au sud de Delhi.

La ville en elle-même n’a aucun charme mais est pourtant la destination la plus visitée du pays puisqu’elle abrite le fameux Taj Mahal. Ce mausolée de marbre blanc a été construit au XVIIè siècle par l’empereur moghol Shâh Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal décédée en couche. Anéanti par la perte de cet être cher, il décide de bâtir un monument qui soit à la mesure de son chagrin. Il en vient même à tuer la femme de son architecte afin que celui donne le meilleur de lui-même en partageant sa douleur.

Le résultat est juste exceptionnel !



A la fois imposant et aérien, le Taj Mahal nous a réellement enchantés. Nous avons aimé l’observer de loin pour en admirer toute sa force et ses perspectives parfaites mais avons également été séduits par la finesse de ses détails.

Désigné en 2007 comme étant l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, ce joyau de l’art musulman est le symbole de l’Inde, à travers le monde.

Agra propose d’autres pépites architecturales, notamment le Fort Rouge et le Baby Taj.

Après en avoir pris pleins les yeux, nous mettons le cap vers notre dernière destination et non des moindres, Varanasi (Bénarès).

Découverte 2 ans auparavant lors d’un premier séjour en Inde, il me tarde de retrouver l’atmosphère de Varanasi, qui représente à mes yeux un passage obligé pour toute personne qui souhaite approcher la spiritualité indienne.

Varanasi ne se visite pas mais se vit !

En effet, il n’y a pas spécialement de monuments ou de curiosités au sens touristique du terme.


On vient à Varanasi pour se balader sur les ghats au bord du Gange et se laisser absorber par l’effervescence du site.

Tôt le matin, les indiens y réalisent leurs ablutions et leurs offrandes. Vient ensuite l’heure de la toilette, du rasage, de la pause chaï….



Alors que l’activité se calme en début d’après-midi, les ghats revivent à la tombée de la nuit, avec notamment la traditionnelle aarti quotidienne : cérémonie dédiée à la lumière, en l’honneur du Gange, de Shiva et de Krishna, au rythme de tablas et d’harmonium. Même si cette cérémonie semble désormais bien touristique, il n’empêche qu’une ambiance particulière s’y dégage.



Varanasi est également réputée pour ses ghats de crémations. Fleuve sacré pour les hindous, mourir à Varanasi permet de mettre fin au cycle des réincarnations et d’atteindre directement le nirvana. A l’approche de Manikarnika ghat, nous croisons à plusieurs reprises des cortèges chantants où les hommes de la famille amènent le corps sur un brancard en bambou recouvert d’un linceul doré. Alors que le corps est plongé dans le Gange pour une dernière purification, il est ensuite déposé sur un bûcher. Une fois le corps consumé, les cendres sont jetées dans le fleuve pour se mêler à l’eau sacrée (même si sacrément polluée !). Le feu, détenu par une seule famille, ne s’arrête jamais et les crémations ont lieu 24h/24. Une atmosphère particulière y règne, notamment de nuit, mais il s’agit aussi d’un lieu de vie, où l’on y discute, y boit un chaï entre hommes….la vie va ainsi !

Dernier visage de Varanasi, c’est le quartier du Chowk, dédale de ruelles, véritable labyrinthe de boutiques d’artisans, où nous redécouvrons des métiers oubliés.


Bref, même si la ville est une des destinations les plus sales que nous ayons faites, que les vaches y sont omniprésentes, que les rabatteurs sont insistants, nous avons aimé !

Et puis comme le hasard fait bien les choses, nous avons eu l’occasion d’y retrouver David, mon frère, qui met lui aussi le cap vers le Népal arrivant au terme de son visa.

Notre périple indien touche désormais à sa fin….

Après 11 semaines passées dans ce pays surprenant et attachant, nous sommes contents de nous diriger vers le Népal. Après l’effervescence indienne, à nous le calme et les grands espaces !



Nous vous embrassons bien fort.

Virginie & Thierry

3 commentaires:

  1. Une collègue revenant du Népal, j'ai eu l'occasion de voir quelques photos et c'est tout bonnement magnifique.
    Profitez de ce calme, respirez bien et lentement en altitude, et bonne route!
    Bises du Nord.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou vous 2,
    je profite d'un moment d'acalmie pour venir voir vos périples. Que de jolis souvenirs vous allez ramener avec vous, pleins d'échange échanges avec les locaux, super!
    Ici, au programme, c'est plutôt grisaille, humidité, et neige aussi! Enfin un temps de fin d'année. Noêl se prépare tranquillement.
    En tout cas profitez-en bien et on vous embrasse fort!
    Biz
    Béné

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi merveilleux !!! Vos photos sont vraiment magnifiques !!! Et pour info on dit aussi que le Taj Mahal a été construit en hommage à une princesse .... arménienne !!! MAis bon à vérifier !!!!

    RépondreSupprimer