dimanche 12 décembre 2010

L’Inde, l’heure du bilan

Voilà déjà plus de 2 semaines que nous avons quitté l’Inde…il était temps pour nous de faire notre bilan perso….d’autant plus que nous avons encore plein de choses à vous raconter par la suite…


  • L’inde en chiffres

Nombre de semaines passées à vadrouiller : 11

Nombre de villes visitées : 24

Nombre d’heures de transport : + de 160 heures pour environ 5 000 km parcourus

Budget moyen par jour : 25 euros

Coût d’une chambre en guesthouse : 6 euros en moyenne

Coût d’un repas pour 2 : 3 euros en moyenne


  • Les +

Virginie :
Les sourires, les regards, la gentillesse des indiens, la curiosité et la spontanéité des enfants, les couleurs des marchés et des tissus, la cuisine parfumée, les odeurs d’épices et de couronnes de jasmin, la ferveur religieuse, les cérémonies et les chants, le bordel ambiant, les trajets en train où règne une certaine agitation avec tous ces marchands ambulants, la diversité qu’offre ce pays.

Thierry :
En vrac : la diversité du pays, les sourires des enfants, la bonne humeur générale et le sentiment de se sentir partout en sécurité, les parfums et couleurs de la cuisine indienne et de ses marchés.


  • Les –

Virginie :
La difficulté de se retrouver face à l’extrême pauvreté, la condition de la femme, la saleté du pays, le bruit et le monde permanent, le côté bourrin des indiens, le regard parfois très insistant des hommes à mon égard, les odeurs de décharges à ciel ouvert et de pissotières, les trajets en bus, me faire réveiller à 5h du mat’ par les raclements de gorges et autres gargarismes d’un voisin.

Thierry :
La pauvreté, la saleté, les odeurs désagréables, la rudesse et le côté sans gêne des indiens, la pollution de l’air et sonore, le régime très souvent végétarien.


  • L’endroit préféré

Virginie :
Difficile de résumer 3 mois en un seul endroit…mais Varanasi (Bénarès) me touche particulièrement.

Thierry :
Idem, trop dur de ressortir un lieu parmi tous ceux où l’on est passé mais puisqu’il ne faut en retenir qu’un alors Mumbai, pour sa diversité à l’image de ce pays aux multiples facettes.



  • Les moments préférés

Virginie :
Bon, je vais tâcher d’aller à l’essentiel : les balades au bord du Gange à Varanasi, le Taj Mahal et les palais de Maharajahs du Rajasthan, la procession religieuse de Kanyakumari, le marché et le palais illuminé de Mysore, notre folle journée à Mumbai, les plantations de thé de Munnar, le camel safari dans le désert de Thar et bien sûr, tous les moments partagés avec David.

Thierry :
La visite épuisante de Mumbai, remonter les backwaters en bateau, la soirée et la nuit à la belle étoile au milieu du désert de Thar, glander sur la plage à Goa, se balader à vélo dans les rues de Pondichéry, découvrir les merveilles cachées d’Hampi, flâner dans les multiples bazars, déambuler parmi les nomades à la foire aux chameaux de Pushkar et les multiples trajets en bus ou train, parfois interminables mais qui sont l’essence du voyage.


  • Les galères

Virginie :
Se tromper d’un jour en réservant notre dernier billet de train en direction du Népal et devoir passer une nuit sans couchette réservée alors que les trains sont toujours archi-blindés.

Confondre piment et haricot vert.

Thierry :
Marcher dans une bouse de vache…en tongs !


  • Côté santé

Virginie :
Petite faiblesse intestinale à l’issue du premier mois, piqûre de moustiques (étant moi-même l’anti-moustique de Thierry !)

Thierry :
Un bon mal de gorge et quelques petites diarrhées par ci par là ; niveau insectes : RAS, merci Virg’ !



  • L’Inde en 3 mots

Virginie :
Surprenante, attachante, épuisante.

Thierry :
Complexe, multiple, animée.


  • L’Inde en une photo
                 


Photo de Virginie

Photo de Thierry


2 commentaires:

  1. Super bilan, on attend avec impatience les prochains ! :))

    RépondreSupprimer
  2. Très beau bilan !!! Et en tout cas bravo à vous pour les mise à jour régulières de ce blog!!!!

    RépondreSupprimer