samedi 20 novembre 2010

Who wants to be a Bollywood Star ??!!

Bonsoir à tous,

Agra, samedi, 19h30, et encore une coupure de courant comme nous en connaissons quasi quotidiennement…Nous nous réfugions dans un restaurant pour prendre un verre (le concept de bar étant rare) et vous raconter notre folle dernière semaine !

Nous vous avions laissé à Pushkar, où la plus grande foire aux chameaux se préparait.

Pushkar est une petite ville toute blanche, lovée autour d’un lac et dominée par des collines. Une certaine effervescence y règne tôt le matin et en fin de journée, lorsque les locaux investissent les ghats (marches bordant le lac) : certains y réalisent leurs ablutions et offrandes, d’autres se lavent, lavent leur linge ou discutent autour d’un chaï….un avant-goût de Bénarès ;-)

Pushkar
Considérée comme ville sainte, l’alcool et la viande n’y sont pas tolérés…quoi qu’en cherchant un peu…Rendez-vous des hippies dans les 70’s, Pushkar reste un repère de babas cool, où les excès semblent permis….
Et puis, ce lieu est réputé dans tout le pays pour sa fameuse foire aux animaux qui a lieu tous les ans pendant la pleine lune de novembre.
Nous avons eu la chance d’y passer quelques jours avant l’ouverture officielle et surtout avant l’arrivée massive des touristes.
Aux portes de la ville, là où commence le désert, des hectares entiers sont investis par les nomades et déjà des milliers de chameaux. L’ambiance y est bon enfant et les négociations vont bon train.

Pushkar - Nomades à la Camel Fair

Et puis, un soir, alors que nous sommes tranquillement en train de diner, une jeune femme nous aborde pour nous informer qu’ils recherchent des figurants de type européen pour un tournage à Jaipur.
Il s’agit du prochain film de John Madden (Shakespeare in Love), qui s’intitule « Best Exotic Marigold Hotel » avec Dev Patel (Slumdog Millionnaire), Tom Wilkinson (Ghost Writer, Batman Begins), Maggie Smith (Harry Potter, Sister Act), Bill Nigly (Pirates des Caraïbes, Love Actually) et Judi Dench (“M” dans les James Bond).
Le deal est le suivant : 2 jours de préparation (casting et costumes) et 2 jours de tournage, avec prise en charge du transfert aller-retour vers Jaipur, de l’hébergement, de la restauration et 1.000 roupies (17 euros) par jour de tournage.
Comme Jaipur est notre prochaine destination et que nous avons le temps pour nous, ni une, ni deux, nous décidons de tenter notre chance.
Nous quittons Pushkar dès le lendemain en van avec 2 espagnols, 1 vénézuélien et 2 uruguayennes, prêts à nous lancer dans cette nouvelle aventure...

La première journée est seulement l’occasion de faire quelques photos dans une salle de sport, en périphérie de Jaipur, après des heures d’attente. Nous commençons à nous demander s’il y a vraiment un tournage en cours…Pas évident pour les occidentaux que nous sommes de nous laisser porter par une « organisation » à l’indienne, qui ressemble à du grand n’importe quoi !!
Le lendemain matin, nous apprenons que nous sommes retenus pour le tournage (whouhhhhhh !!) et sommes aussitôt attendus pour notre séance essayage. Nous arrivons sur le lieu du tournage, rassurés de voir des bus avec des panneaux « Actors », « Make-up », « Wardrobe » et nous nous laissons prendre en charge par une styliste aux petits soins.

Et nous voilà fin prêts à affronter 26 heures de tournage en 2 jours, où nous avons désespérément passé notre temps à attendre…
Enfin, nous nous en sommes bien sortis car parmi la vingtaine de figurants occidentaux, nous avons eu la chance de faire plusieurs scènes….enfin, attention, on ne s’enflamme pas ! 2 scènes où nous faisons notre arrivée sur la terrasse de l’hôtel et une, où nous sommes assis sur un canapé à prendre un verre….chaque scène étant répétée sous des angles différents.


Soit 2 jours de mobilisation pour peut-être 2 secondes d’apparition au final…mais la chance d’avoir été plongés au cœur de la réalisation d’un film : changements de décors, travail des techniciens, répétition des acteurs et consignes du réalisateur.
Mais un tournage, c’est aussi : des heures d’attente à subir les intempéries abrités par une tente qui n’est pas imperméable, le port de talons (de quoi me provoquer des ampoules aux pieds et des courbatures dans les mollets) et de tenues pas toujours du meilleur goût (les chaussures beiges de Thierry) ou encore subir le perfectionnisme du réalisateur et rejouer jusqu'à vingt fois la même scène !!

Bref, une pause dans notre périple qui nous a permis de bien s’amuser et de passer d’agréables moments avec les autres figurants du monde entier.


Pour ce qui est de la ville de Jaipur, nous n’avons clairement pas été séduits : il s’agit d’une grosse ville polluée et embouteillée, qui n’a pas de réel centre touristique et qui nécessite sans cesse de se déplacer en rickshaw.
Mis à part Hawa Mahal, le palais des vents et Jantar Mantar, un observatoire astronomique, Jaipur présente peu d’intérêt à notre sens.

Hawa Mahal - Jaipur
Nous allons désormais terminer notre aventure indienne par Agra, où nous avons hâte de découvrir le fameux Taj Mahal et par Bénarès….aurions-nous gardé le meilleur pour la fin ??!!

Nous vous embrassons bien fort.

Virginie & Thierry

P.S : pour plus d’infos sur le film (sortie prévue pour décembre 2011), c’est par là : http://www.allocine.fr/film/fichefilmgencfilm=186338.html

5 commentaires:

  1. Salut,

    C ed (bureau). Je viens de voir vos aventures concernant le tournage. Excellent, mais je dois dire que j'en ai fais un à Paris (film le Prix à payer avec Baye et Clavier), et il y a de nombreuses similitudes avec l'organisation dite Indienne.
    Bon pour tout vous dire, depuis qq jours je regarde les photos, c magnifique. Mais je préfère là où vous êtes tous les 2 les tourtereaux.
    Profitez!!!! (le RER n'a pas changé).

    RépondreSupprimer
  2. Hello Virginie!
    Quel périple magnifique! Et vous décrivez tellement bien votre expérience qu'on a l'impression de la vivre un peu à travers vous.
    C'est super, profitez en bien!
    A bientôt!
    Mounira

    RépondreSupprimer
  3. Hello les amis
    trop bien la photo de vous en habit de ville, ca a du vous faire très bizarre. Alors la cravate Thierry, pas trop dur à remettre :-))
    Bises
    Cat
    nb : Virg je ne ferais aucun commentaire sur les chaussures à talons, mais bon suis morte de rire....

    RépondreSupprimer
  4. C'est pour moi le premier autographe !!!!!!!
    Ananoun

    RépondreSupprimer
  5. la classe les loulous!!!! cela m'aurait bien fait triper....sans l'attente of course! bon nous le taj mahal on l'a vu hier soir dans pékin express!!:):):) et le lieu a l'air magnifique! grosses bises enneigées de la donut's family! aude an co

    RépondreSupprimer