lundi 1 novembre 2010

Hampi, Goa et Mumbai, 3 visages différents de l’Inde !

Namaste !

Dimanche, début d’après-midi, moment de la journée où l’Inde se met en veille.
Nous sommes bien tentés par une petite sieste nous aussi….mais décidons de prendre le temps de vous faire partager nos 2 dernières semaines, qui nous ont permis de découvrir de nouvelles facettes du pays.

Dernière étape du Karnataka, nous avons découvert le site d’Hampi : 400 temples dispersés sur 30 km2 de nature tropicale…autant vous dire que nous y avons passé quelques jours à pied et à vélo !
Des temples, des ruines de villes royales parmi des collines de rochers, des rizières, des champs de bananiers et de cocotiers, en bordure de rivière, le site est assez exceptionnel !


Alors qu’Hampi avait été complètement abandonné suite à un conflit de religions, le site a été redécouvert au XXè siècle. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’endroit est désormais préservé et fait l’objet d’un travail archéologique important, tant de trésors semblent encore enfouis.


Après la magie et la quiétude d’ Hampi, nous avons mis le cap vers l’état de Goa (et non, ce n’est pas une ville !) et après y avoir passé une semaine, nous en avons un sentiment plutôt mitigé.

D’un côté, Goa est synonyme de belles plages (certainement les plus belles plages d’Inde), d’état développé, où la pauvreté y est clairement moins visible et de bonnes infrastructures routières et, d’un autre côté, Goa est on ne peut plus touristique et la culture indienne y est complètement absente.

Alors que nous avions jusqu’à présent rencontré peu de touristes sur notre route, nous nous sentons en décalage par rapport aux autres occidentaux : baba cool, adeptes de musique électronique et autres fashionitas….

Bref, c’est comme si nous avions fait une pause dans notre périple pour nous retrouver en vacances !
A la fois, après un mois et demi passé à vadrouiller l’Inde du Sud et déjà plus de 80 heures de transports locaux, nous avons ressenti le besoin de nous poser.

Comme vous pouvez l’imaginer, nos journées se sont révélées extrêmement intenses entre baignade, transat, lecture et restos de plage !


Une fois les batteries rechargées et le bronzage optimisé, nous avons fait une escale d’une journée à Mumbai (Bombay) avant de prendre la direction du Rajasthan.


Arrivés à 6h du matin, nous avons assisté au réveil de cette ville tentaculaire (plus de 15 millions d’habitants !!).  

Nous nous baladons dans un quartier typiquement indien fait de ruelles, bazars et autres marchés et là, nous découvrons le nombre de personnes dormant dans la rue…dur retour à la réalité après notre échappée goanaise !












Découverte du quartier sud de la gare Victoria Station, qui laisse de nombreux souvenirs de la présence anglaise de par l’architecture de ces bâtiments, les bus à impériale et les parties de cricket.




Mumbai, c’est aussi son quartier touristique nommé Colaba avec le fameux Taj Mahal Hotel (où la sécurité commençait à être renforcée en raison de la venue du président Obama semaine prochaine) et sa Gateway of India, sorte d’Arc de Triomphe.

On continue avec une balade dans le quartier des affaires et à Malabar Hill, la zone résidentielle chicos.

Pour la petite histoire, c’est aussi sur cette colline que se situent les tours du silence, lieu de cérémonie funèbre des parsis, communauté minoritaire en Inde (dont fait partie la célèbre famille Tata). Au quatrième jour après le décès (c’est-à-dire après l’envol de l’âme du défunt), le cadavre est lavé à l’urine de bœuf, puis placé en haut de l’une des tours, pour être ainsi livré aux vautours, drôle de rite vous en conviendrez !

Même si cette journée a été épuisante (que nos pieds s’en souviennent encore) et que notre estomac a survécu nous ne savons comment à un Chicken Byriani very spicy, nous avons apprécié cette étape express à Mumbai.
Nous n’avons découvert qu’une partie infime de cette mégalopole, nous avons été séduits par la diversité de ces quartiers, bien qu’interpellés par cette ville pleine de contrastes.



Il est 21h et déjà temps de reprendre le train….plus d’une heure pour quitter la ville et des kilomètres de bidonvilles plus loin, nous voici en route pour Mont Abu, à l’extrême sud du Rajasthan.

Nous vous envoyons pleins de bises ensoleillées et vous disons à très bientôt.

Virginie & Thierry

PS : On inaugure une nouvelle galerie photos et on en a profité pour (enfin) rattraper notre retard sur leur mise en ligne. Pour y accéder, soit en cliquant sur le lien en haut à droite de la page d’accueil du blog (sous l’apercu des photos) soit avec avec le lien suivant (http://picasaweb.google.com/vt.tourdumonde) qu’on peut mettre dans ses favoris :-)


3 commentaires:

  1. et que l'aventure continue....!!! très bien le lien photos! grosses bises! aude and co

    RépondreSupprimer
  2. Que de jolies photos ... ça fait rêver!!!
    Vous avez l'air d'être en pleine forme et vous avez très bonne mine!
    Merci encore de nous faire voyager de notre canapé!
    On vous embrasse!
    Fred&Gael

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous les deux !
    Merci de m'avoir fait voyager le temps de quelques minutes ! Ce fut bien agréable de voir ces couleurs chaudes, cette Inde aux multiples facettes et voir aussi vos visages colorés !
    Bonne suite d'aventures !
    A bientôt de vous lire !
    Bonnes bises des toulousains !!! (bientôt poitevins !)

    RépondreSupprimer