dimanche 14 novembre 2010

Les merveilles du Rajashtan !

Bonjour à tous,


Pushkar, jeudi 18h, le soleil est couché, les rues animées, nous en profitons pour nous retirer au calme dans notre guesthouse.

Voilà déjà une quinzaine de jours que nous sommes au Rajasthan et que nous en prenons pleins les yeux….bienvenue dans le monde des milles et une nuits !

Avant de partir à la découverte des palais de Maharajahs et de nous enfoncer dans le désert du Thar, nous nous sommes posés quelques jours à Mont Abu, petite station à 1200 mètres d’altitude, véritable oasis de fraicheur.




Mont Abu est réputé pour son lac, entouré de petites montagnes, ses points de vue sur la vallée idéals pour les couchers de soleil mais surtout pour ses magnifiques temples jaïns.

Le jaïnisme est une religion minoritaire en Inde, particulièrement présente au Rajasthan et dans l’état voisin du Gujarat. Les jaïns sont non-violents, strictement végétariens, réputés pour leur tolérance et particulièrement respectés par les autres indiens.

L’ensemble de temples de Mont Abu en marbre blanc nous a séduit par sa finesse et la profusion de sculptures. Dommage que la présence de touristes indiens transforme la sérénité du lieu en ambiance de foire !




Nous avons ensuite poursuivi par Udaipur, la ville blanche, où nous avons retrouvé pour la première fois des groupes de touristes et notamment, pas mal de français.

Udaipur est caractérisée par sa vieille ville et son impressionnant palais, le plus grand du Rajasthan.



Situé au bord du lac, la balade en bateau au coucher du soleil reste d’ailleurs un beau moment.Même si le quartier est extrêmement touristique, en prenant le temps de se perdre dans les ruelles, nous retrouvons rapidement des endroits plus authentiques et populaires, où les habitants commencent à préparer Diwali, le Noël hindou, autrement appelé Fête des lumières.

Célébrée dans l’ensemble du pays puisqu’il s’agit aussi du début de la nouvelle année hindoue, Diwali est l’occasion d’illuminer les maisons et bâtiments au moyen de bougies, de repeindre les magasins, de porter de nouveaux vêtements et surtout de s’amuser avec des pétards le soir dans la rue. Après quelques nuits passées avec des boules quies, nous n’étions clairement pas mécontents que la fête se termine, d’autant que c’est une période où les indiens voyagent « bruyamment » en famille.

Quelques heures de bus et nous voici arrivés à Jodhpur, dominée par son impressionnante forteresse. Edifiée au XVè siècle, comme un véritable nid d’aigle, elle s’élève à plus de 100 mètres au-dessus de la cité.


Toute de grès rouge, elle renferme palais, temples et cours et offre un magnifique panorama sur la « ville bleue ».



Balades dans la vieille ville, qui sont l’objet d’échanges sympas et de séances photos avec les habitants et surtout avec les enfants toujours aussi curieux et souriants.

Derniers moments passés dans l’effervescence des bazars et autres marchés, où tous nos sens sont sollicités !

Et il est temps de mettre le cap vers Jaisalmer, où une forteresse émerge du désert plat et aride. Jaisalmer est réputée pour ses havelis, demeures construites au XVIIIè siècle par de riches marchands. C’est à celui qui construisait le palais le plus beau, le plus haut, le plus imposant. D’une richesse et d’une finesse exceptionnelle, de véritables trésors se cachent à chaque coin de rue.



Cette « Carcasonne du désert » est malheureusement devenue très touristique et ses commerçants ou autres hôteliers trop collants à notre goût.

Heureusement, nous avons pu nous en échapper 2 jours pour faire un safari en chameau dans le désert du Thar. Même si, cela peut paraître un peu cliché et attrape-touristes, nous nous sommes laissés tenter et n’avons pas eu à le regretter. Partis avec des français rencontrés dans le train et 2 chameliers, ce fut une bonne expérience, loin de l’agitation indienne. Balade à chameau, visite de villages traditionnels, repas préparés par les chameliers, feu de camp, chants et nuit à la belle étoile, nous en gardons clairement un très bon souvenir.



Même si nous aurions bien poursuivi l’expérience pour profiter plus encore du désert, notre corps et plus particulièrement nos fesses et nos cuisses en auraient difficilement supporté davantage !!!

Le Rajasthan, destination de prédilection des touristes, nous sommes également sous son charme.

Nous y avons plus d’échanges avec les locaux, comparé au sud du pays, et avons fait la connaissance de français, d’âges et d’horizons divers, avec qui nous passons d’agréables moments.

Nous sommes actuellement posés à Pushkar, où se prépare la plus grande foire aux chameaux du pays.....la suite prochainement !

Nous vous embrassons bien fort.

Virginie & Thierry

6 commentaires:

  1. Coucou vous 2
    en effet cette partie de l'Inde plus connu par les Français me tenterait assez bien pour un démarrage en douceur dans ce pays.
    L'architecture a l'air impressionnante et comme d'habitude vos photos me donne envie de vous retrouver la bas :-)))
    Bises
    Cat

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les 2;

    Merci de nous envoyer ce beau soleil par vos commentaires et vos photos,car nous venons
    de subir la mousson pendant 4 jours ( il n'y a plus beaucoup de feuilles sur les arbres )
    J'adore la photo du village de Maxime le forestier !!!
    BISOUS BISOUS
    La famille Bidochon..

    RépondreSupprimer
  3. coucou les jeunes génial vos photos et cette petite ballade dans le désert - et dire qu'on est sous la pluie et qu'on bosse comme des malades - dans les news, Simon (un grand danois venu d'Asie) est arrivé ce jour pour remplacer Stanislas - Virginie est devenu directeur général assurances iard et ca bouge côté codir - c'était juste pour vous ramener à la réalité, mais je pense que c'est impossible - profitez en bien on pense à vous - bien amicalement Annie

    RépondreSupprimer
  4. Toujours d'aussi belles photos de votre périple!!! Vous nous faîtes vraiment envie !!!! On pense bien fort à vous (Thierry impossible de t'oublier avec ta photo toujours scotché à ta chaise, il ne te manqueras rien à ton retour c'est promis). Virginie avoir la foire aux chameaux qui arrivent fait quand même attention à ce que Thierry ne t'échange pas !!!! Continuez à vous éclater et à très bientôt.

    Ananoun

    RépondreSupprimer
  5. coucou cousin

    profitez bien du temps qui visiblement est bon à voir vos visages.

    nous à paris c'est la pluie qui tombe depuis début novembre.

    en attente de vos prochaines visites dans ce pays

    gros bisou de nat et fred

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique, ça donne envie de (re)partir!
    6°C à Lille aujourd'hui, surtout ne rentrez pas... JAMAIS!
    Bisous.

    RépondreSupprimer