mercredi 24 août 2011

La Malaisie, l’heure du bilan !


Alors que nous pensions y passer 3 semaines, nous y serons finalement restés 2 mois et ½.

Il est plus que temps de faire notre bilan pour ce 7ème et dernier pays visité.

La Malaisie en chiffres
Nombre de semaines passées à vadrouiller : 11

Nombre de villes visitées : 9
Nombre d’heures de transports : 40 aine d’heures
Budget moyen par jour : 45 euros
Coût d’une chambre en guesthouse : 15 euros en moyenne
Coût d’un repas pour 2 : 7 euros en moyenne

Les +
Les locaux pour leur gentillesse et leur discrétion, le mix culturel du pays, la diversité de paysages, la faune et la flore particulièrement riche et variée, les chicken satey (brochettes de poulet) sauce cacahuètes et les rotis canai (crêpes servies au petit déjeuner).


Les –
Le réflexe écologique à développer dans certains endroits, le mauvais rapport qualité/prix de l’hébergement comparé aux autres pays d’Asie du sud-est.


L’endroit préféré
Kuala Lumpur et Pulau Kapas, 2 endroits que nous avons eu le temps d’apprécier.


Les moments préférés
La découverte de Kuala Lumpur et de ses magnifiques tours Petronas, les retrouvailles avec Chek, les superbes plantations de thé de Cameron Highlands, nos 3 semaines de détente à Pulau Kapas, le snorkelling à Pulau Perhentian.


Les galères
Heuhhh, est-ce nécessaire de le préciser !!


Côté santé
Après un contretemps à KL, nous sommes contents d’avoir opté pour une convalescence en Malaisie.


La Malaisie en 3 mots
Diversité, Nature, Orage


La Malaisie en une photo
Virg

Thierry


lundi 20 juin 2011

This is the end….


Bonsoir à tous,

Nous venons vous faire un petit coucou depuis l’aéroport de KL, à 2 heures du départ.
Alors que la nuit s’annonce bien courte, la journée a déjà été bien chargée : au revoir à notre chirurgien, session shopping (qui nous a obligée à acheter une valise supplémentaire !) et dîner avec notre pote Chek.

Et oui, cette fois-ci, c’est la bonne !

Pas de stress du retour, nous sommes plutôt calmes, l’émotion est tout de même présente (Virg, ne pas pleurer !) et ressentons déjà la nostalgie du voyage.
Nous venons de nous faire mal en regardant la météo en France et constater qu’il fait à peine 20°C en journée, là où une clim à 25°C nous semblait fraîche….

Voilà c’était les dernières news du bout du monde !

Nous vous disons à tout à l’heure, à dans quelques jours, à la semaine prochaine, à dans un mois….nous sommes ravis de tous vous retrouver ;-)
Nous vous embrassons bien fort.

Virginie & Thierry.

P.S : passées les retrouvailles, encore quelques articles à suivre…


samedi 18 juin 2011

Profiter, profiter, profiter jusqu’au dernier moment !

 
Bonjour à tous,
Alors qu’il fait déjà 28°C à 9h du mat’, nous en profitons pour vous donner des news avant que la chaleur ne nous rende paresseux !
Nous avons donc finalement quitté notre petite ile de Kapas vendredi dernier avec émotion.
Après y avoir passé quasiment 3 semaines, nous nous étions attachés à l’endroit et aux gens. 

Cherchez l'erreur ?!!!!
Nous avons profité du samedi pour visiter Kuala Terengganu, ses belles mosquées, son quartier chinois toujours aussi coloré et faire quelques achats avant de prendre la direction des îles Perhentian.



Après le confort sommaire de Kapas, nous optons pour un bungalow très sympa (avec eau chaude et clim !) à Coral Bay sur Kecil, la plus petite des 2 îles Perhentian.
L’endroit est assez tranquille et nous semble parfait pour notre dernière semaine. 


Même si Perhentian n’a pas la beauté sauvage de Kapas et que ses plages sont moins jolies, l’endroit est excellent pour le snorkelling.
Une excursion en bateau nous a permis de découvrir de supers spots, entre requins, tortues, raies, poissons perroquets…. 




Pour ma part, je me suis également fait une plongée à 10 mètres hier, qui m’a permis de découvrir de nouveaux spécimens….vraiment passionnant ce monde sous-marin !


Quant au reste de la journée, et bien, comme d’hab’, on bouquine, on se repose et on mange bien !


Tous les soirs, c’est ambiance barbecue de poissons et fruits de mer sur la plage. Nos dernières découvertes en date étant le steak de requin et les brochettes de méduses séchées, si si !!! 


Bref, cette dernière semaine est dans la lignée du mois qui vient de s’écouler…
ON SE FAIT PLAISIR !!

Vous vous demandez peut être quel est notre état d’esprit à quelques jours du départ ?
Et bien, nous essayons de ne pas trop y penser et profitons pleinement de ce que la Malaisie nous offre. Et puis, en fait, nous avons du mal à réaliser que c’est la fin de notre périple pour de vrai. Même si nous sommes très contents à l’idée de retrouver tous nos proches, j’aurai personnellement bien prolongé cette aventure…. 


Et puis les 2 mois d’été s’annoncent plutôt cools. Nous espérons rapidement nous trouver un nouveau petit nid parisien, avant de partir en Province profiter de la famille et des copains.



Voilà, vous savez tout ! 
Nous vous disons à bientôt, à très bientôt pour certains.
Nous vous embrassons bien fort. 

Virginie & Thierry.
 
P.S : Même si la cuisine française ne nous a pas manqué, nous serons très contents de la retrouver. Alors avis à nos parents : charcuterie, fromages, pâtisseries et du bon vin nous feraient plaisir !


mercredi 8 juin 2011

Tranches de vie à Kapas !


Hello,

Alors que nous profitons toujours de la douceur de vivre de Kapas,  nous souhaitions vous faire partager notre belle surprise d’hier.
Alors que nous étions tranquillement en train de bouquiner, le cuisto de notre guesthouse aperçoit des dauphins au large. Ni une, ni deux, nous voilà partis en bateau pour tenter de les observer de plus près.

Et là, nous avons eu le droit à un magnifique balai !
Impressionnés par leur taille (3/4 mètres), l’élégance de leur mouvement, le bruit de l’air expulsé, nous avions de grands yeux d’enfants et enchainions les « whouahhh !! ».


Ils nous ont fait un final de toute beauté en venant tourner autour du bateau, ce qui nous a permis d’entendre les ultrasons.


C’est clairement pour ce genre de moments magiques que nous voyageons !


Nous nous régalons toujours autant avec le snorkelling et Thierry a lui aussi croisé un requin.

Amoureux de la nature, la Malaisie vous attend à bras grands ouverts….enfin chut, ne le dites pas trop !

Et puis, voici quelques scènes de vie avec les locaux, qui sont actuellement en vacances et qui viennent eux aussi passer du temps.


Nous devrions normalement quitter notre ile ce vendredi pour faire une escale à Kuala Terranganu, la capitale de l’état, avant de nous rendre aux iles Perhentian pour terminer notre périple. Et oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, notre retour en France est prévu pour le 21 juin, qui nous semblait une bonne date !


Nous vous disons à bientôt.

Bises à tous.

Virg & Thierry

P.S : la nature ne réserve pas que de belle surprise…le nez-à-nez avec un scolopendre dans la salle de bain était de suite beaucoup moins sympa !
Le scolopendre, pas beau et plutôt dangereux...


vendredi 3 juin 2011

On en a rêvé !


Bonjour à tous,
C’est depuis la petite ile de Kapas que nous venons vous donner les dernières news.

Voilà déjà plus de 10 jours que nous sommes posés dans ce petit paradis, doté de quelques guesthouses et restos sur sa côte ouest, le reste étant envahi par la jungle.
Pas de route, pas de voiture, pas de télé, la tranquillité à l’état pur !

Comme les hébergements proposés sont assez simples et qu’il n’y a pas d’animation sur place, nous nous y retrouvons entre  voyageurs dans une atmosphère tranquille et détendue. Pas de groupe de touristes chinois hyper bruyants ou de jeunes anglo-saxons à se lâcher, ouf !


Plages quasi désertes, sable blanc ultra fin, eau chaude et transparente, on se régale !


L’eau semble d’ailleurs être une bonne thérapie pour Thierry, qui peut désormais se baigner et même faire du snorkelling.
Plusieurs spots sont accessibles depuis la plage et en quelques mètres, nous nous retrouvons parmi les poissons colorés, les coraux et j’ai même eu la « chance » de voir un requin d’un bon mètre cinquante. Même si nous savions qu’il y avait des requins non carnivores  dans les parages, j’avoue ne pas avoir fait la maline et être tranquillement repartie en direction de la plage ;-)

Le reste du temps est consacré à la lecture, à la détente, aux restos et à la tchatche avec les locaux et autres voyageurs.



Bref, la vie est belle ! Nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraîche mais pas loin !!!
Comme nous nous sentons bien à Kapas, nous ne prévoyons pas d’en bouger pour le moment. Après des mois de vadrouilles, ce rythme à la cool nous convient parfaitement.

Nous vous disons à bientôt.
Bises à tous.


Virg & Thierry (qui travaillent leur bronzage !)

P.S : nos amies les bébêtes sont toujours bien présentes….




dimanche 22 mai 2011

Enfin la mer !


Bonjour à tous,

Et oui, c’est bien depuis la côte est de la Malaisie que nous vous écrivons aujourd’hui.
Nous avons quitté KL mercredi et après un transfert en bus de 5h, nous sommes allés nous poser à Cherating.

La station est réputée pour être un spot de surf pendant la mousson, même si nous avons du mal à l’imaginer  à cette période de l’année !

C’est donc une belle plage, une route principale avec quelques guesthouses et restos et c’est tout ! Il n’y a donc rien à faire, mise à part profiter de la plage…jusque-là, ça nous allait bien jusqu’à ce qu’on découvre les puces de sable (et oui, encore elles !!) et les méduses…pas de chance !


Heureusement, nous nous sommes trouvés un bungalow sympa au milieu d’un jardin très agréable, où nous avons pu nous reposer et avons profité des quelques restos de fruits de mer.  Nous avons sympathisé avec nos voisins de bungalow, un couple de français voyageant en Malaisie pendant 2 mois pour fêter la retraite de Monsieur, sympa non ?



Et puis, nous n’avons pas tardé à découvrir que nous n’étions pas tous seuls : varans, singes et oiseaux faisaient également partis du décor.



Une traditionnelle inspection du bungalow a été instaurée tous les soirs, nos voisins ayant trouvé un serpent ! Pas de mauvaise rencontre mais nous n’avons pas échappé aux puces, moustiques et autres araignées… Sympa d’être en pleine nature mais faut pas pousser !

"Piqûre araignée" pour Thierry; impressionant mais même pas mal !

"Piqûre puce de sable" pour Virginie, ça gratte !!

Comme Cherating n’avait clairement pas de quoi nous retenir plus longtemps, nous avons mis le cap ce matin en direction de Marang, en compagnie de nos voisins français.

Marang est un petit village de pêcheurs qui n’a rien à offrir aux visiteurs mais les locaux y sont particulièrement gentils et souriants. Il est vrai que nous sommes séduits par les malaisiens, discrets, simples et serviables. Comparé aux pays précédemment visités, nous sommes très peu sollicités et pouvons nous balader tranquillement.


Nous allons profiter de la soirée pour découvrir le marché de nuit qui s’installait et prenons demain matin le bateau pour Kapas, petite ile qui semble encore bien préservée. Nous aimerions nous trouver un endroit sympa et confortable (le bungalow à la roots n’étant plus vraiment d’actualité !) pour nous poser quelques jours, voire semaines…

Nous vous disons donc à bientôt depuis notre ile !
Bises à tous.

Virginie & Thierry.

Ps : l’état de santé de Thierry s’améliore doucement : les douleurs sont terminées mais le côté droit reste sensible et l’oblige à une certaine prudence dans les gestes du quotidien.

mardi 17 mai 2011

Un dernier pour la route !


Bonjour à tous,

Allez, cette fois-ci, c’est la bonne…nous quittons Kuala Lumpur demain matin.
Comme nous en avons bien profité ces derniers jours et que nous avons fait des visites sympas, nous vous le faisons partager.

Etant basés à Chinatown depuis bientôt une semaine, nous commençons à bien connaître le quartier entre buildings, immeubles de style colonial et marchands de rue en tout genre, où les adeptes du kitch trouvent certainement leur bonheur !


Nous sommes retournés nous balader dans Little India, le quartier indien de la ville toujours aussi animé et coloré.



Dimanche, nous avons fait comme les locaux et sommes allés nous promener  au bord du lac Titiwangsa, au nord de la ville. Nous avons apprécié le fait de pouvoir marcher au calme, ou presque ! Après plusieurs  jours sans averse, nous avons eu un énorme orage, un vrai son et lumières ! Il fait toujours aussi chaud (35°C), l’humidité est à son comble et nous avons en général une bonne averse tropicale en fin d’après-midi.


Comme nous cherchons aussi des activités au frais et que nous ne souhaitons pas passer nos journées dans les centres commerciaux, nous avons visité l’aquarium de KL. Nous pourrions y passer des heures, tant le spectacle est beau ! Même si l’aquarium de Lisbonne reste notre référence, nous avons apprécié ce moment d’évasion.




Et puis, pour notre dernière journée, nous venons de visiter un grand parc ornithologique, une bouffée d’oxygène !





Voilà, après plus d’un mois passé à KL, ville que nous avons vraiment appréciée, nous sommes contents de partir vers de nouveaux horizons.

Nous vous disons à bientôt depuis notre transat !

Bises à tous.

Virginie & Thierry


samedi 14 mai 2011

Derniers jours à Kuala Lumpur


Bonjour à tous,
Alors que la journée s’annonce encore bien chaude à KL, nous profitons d’une grasse mat’ détente dans notre chambre d’hôtel climatisée pour vous donner les dernières news. Et oui, après les auberges de jeunesse économiques, nous avons décidé de monter en gamme !!
Alors quoi de neuf depuis 2 semaines ?

Et bien, Thierry se porte de mieux en mieux et gagne en autonomie au fil des jours. Les visites de suivi à l’hôpital sont désormais terminées et nous avons eu le feu vert du chirurgien mercredi de pouvoir quitter KL.

Et oui, voilà déjà un mois que nous sommes bloqués ici et il nous tarde désormais d’aller nous poser en bord de mer.
Alors que nous pensions trouver notre temps long, les journées sont passées relativement vite entre lecture, films, internet et piscine. Mine de rien, après 7 mois de vadrouille, ce repos « forcé » nous a aussi fait du bien !

Depuis une semaine, nous profitons à nouveau de la ville, entre resto, balades et shopping. Même si le côté droit de Thierry reste encore sensible, ça ne l’a pas empêché de faire des essayages (et des achats !), c’est bon signe ;-)



Nous avons aussi quitté notre appart jeudi pour nous rendre dans le quartier animé de Chinatown. Nous retrouvons avec plaisirs les restos de rue, les marchands de Durian (fruit à épine verte qui a une odeur tellement forte qu’il est interdit dans bon nombre d’hôtels !) et le brassage culturel.




En début de séjour en Malaisie, nous étions tous les 2 d’accord pour dire que KL était l’une des seules villes visitées, où nous pourrions avoir une expérience d’expatriés. Après un séjour prolongé dans cette ville, nous l’apprécions toujours autant et KL restera dans les mémoires.


Nous espérons prendre la direction de la côte est en début ou milieu de semaine prochaine. Nous souhaitons nous poser quelques jours à Cherating, apprécié des surfeurs en période de mousson, avant de découvrir la petite ile de Kapas.

Nous vous disons à bientôt.
Bises à tous.


Virginie & Thierry