mardi 25 janvier 2011

Thaïlande, la belle vie continue !



Sà wàt dii khâ !


Nous vous avions laissés à Bangkok…nous vous retrouvons à Ubon Ratchathani, dernière étape de notre périple thaï, aux portes du Laos.

Alors cette virée dans le Nord du pays ?

Nous avons débuté par Sukhothai, première capitale du royaume de Siam au XIIIè siècle. Nous décidons d’opter pour la balade à vélo pour découvrir les ruines du site dans un cadre de verdure et de lacs très agréable.


Changement d’ambiance ensuite avec un centre de protection de l’éléphant thaïlandais, dont tous les bénéfices sont reversés à l’hôpital des éléphants créé sur place. Nous nous laissons tenter par la traditionnelle balade à dos d’éléphant et assistons avec des yeux d’enfants au bain et au spectacle des éléphants. Même si forcément cliché, il n’empêche que nous avons passé un bon moment en leur compagnie.


Et il est déjà temps de mettre le cap vers Chiang Mai, 2ème ville du pays, considérée comme étant la capitale culturelle.

Nous avons tellement eu d’éloges sur cette ville, que notre première impression est mitigée.

Chiang Mai est très touristique, étape incontournable des circuits, et nous sommes impressionnés par le nombre de guesthouses, bars, restaurants. L’avantage, c’est qu’avec une telle concurrence, nous arrivons à nous loger dans une chambre de charme (avec douche chaude, serviettes de toilette, pq, télé, wifi…la classe quoi !) et à nous restaurer pour 3 fois rien.

Et puis, en prenant le temps de s’y balader, nous tombons sous le charme de Chiang Mai. Elle abrite des temples magnifiques et de paisibles quartiers aux traditionnelles maisons en bois.




Nous y vivons également 2 expériences insolites…

Pour ma part, je m’offre un massage traditionnel thaï (bien tonique comme il faut !) à la prison des femmes de Chiang Mai. Drôle d‘endroit pour se faire masser vous en conviendrez ! Initiation au massage thaï pour les prisonnières et rémunération versée à leur sortie de prison qui se fait dans les 6 mois, bonne idée de réinsertion qui m’a séduite.

Et puis, nous avons assisté à des matchs de boxe thaïe et là, ça décoiffe ! Contrairement à la boxe que nous connaissons, les boxeurs ont le droit de se servir de leurs jambes et là, ça peut faire très mal…la preuve en image (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la deuxième vidéo est un combat féminin !) :




Nous terminons notre périple du nord par la ville de Paï, à proximité de la frontière avec la Birmanie, qui est présentée comme « un cadre idyllique hors des sentiers battus » dans notre Lonely Planet 2007. Après 3h de route de montagne encore difficile à supporter, nous découvrons la « mini-station touristique branchée » qu’est devenue Paï et là, nous sommes dégoûtés. Alors que nous espérions trouver l’authenticité qui nous manquait jusqu’à présent, nous nous retrouvons avec nos amis les touristes du monde entier, dans des rues bordées de boutiques et de restos proposant des steacks frites !

Heureusement, nous nous trouvons un agréable bungalow au bord de la rivière et profitons d’un beau jardin fleuri.




Comme la ville n’a pas grand intérêt mis à part 2 marchés assez typiques, nous louons pendant 2 jours un scooter pour vadrouiller dans la région et là, nous ne sommes clairement pas déçus : végétation généreuse, rizières, cascades, sources d’eau chaude…


Fin de l’escapade dans le nord et après un transfert de quasi 24h, nous terminons par le Parc National de Khao Yai.

Considéré comme le plus beau parc naturel de Thaïlande, il offre une superbe végétation (« forêt de mousson »), de belles cascades et sert de refuges à de nombreux animaux (éléphants, tigres, ours…) qui se sont malheureusement montrés discrets lors de notre visite. Nous avons malgré tout bien apprécié cette journée passée au vert et avons expérimenté le stop pour le retour.


Voilà, vous savez tout !

Nous prenons demain la direction du Laos, d’où les nouvelles se feront peut-être plus rares…

Bises à tous.

Virginie & Thierry

 

samedi 15 janvier 2011

Thaïlande, tous les plaisirs sont permis !

Bonjour à tous,


Nous profitons d’un long trajet en train pour vous faire partager notre début de séjour en Thaïlande.

Une fois de plus, le changement de pays aura été plus long que prévu puisque nous avons fait une nuit blanche improvisée à l’aéroport de Delhi pour cause de mauvaises conditions météos.

L’arrivée à l’aéroport de Bangkok est un choc puisque nous nous retrouvons avec des centaines de touristes. Après l’Inde et le Népal, destinations plus « intimistes », bienvenue dans le monde du tourisme de masse ! Nous décidons de fuir au plus vite toute cette foule pour nous trouver un endroit au calme pour nous poser quelques jours.

C’est ainsi que nous arrivons sur la petite île de Koh Mak, proche de la frontière cambodgienne. Même si Koh Mak s’ouvre au tourisme, nous nous retrouvons sur une île quasi déserte, même en ce pic d’affluence de fin d’année. Tranquillité, calme et détente dans un endroit paradisiaque, c’est exactement ce que nous recherchions.


Nous nous dégotons un bungalow tout simple à quelques mètres de la plage de quoi se la couler douce pendant une dizaine de jours, avec au programme de nos journées : baignades, lecture, snorkelling, massages et repos.

Du repos ? Vous vous dîtes que ça fait déjà 4 mois que nous sommes en vacances…. mais mine de rien, voyager demande de l’énergie. Entre les visites, les transports, les changements de guesthouses, c’est avec plaisir que nous posons les sacs à dos.

Nous découvrons également la cuisine thaï où chaque repas est un réel moment de plaisir : poulet au curry vert, crevettes à l’ananas et au curry rouge, canard aux herbes, calamars au lait de coco, un régal !!


L’année 2011 débute à merveille ;-)

Comme toutes les bonnes choses ont une fin et que nous avons hâte de découvrir la capitale, nous mettons le cap vers Bangkok et là, le verdict est unanime : on adore !

Bangkok nous a séduits par la diversité de ces quartiers :

  • son quartier historique, Ko Ratanakosin, avec le palais royal, une multitude de temples impressionnants et le fameux Bouddha couché de Wat Pho (46 m de long et 15m de haut),


  • son quartier moderne, Siam Square, où des centres commerciaux de folie y poussent comme des champignons, et où nous ne résistons pas aux soldes !
  • son quartier d’affaire, Silom, peuplé de gratte-ciels et de grands hôtels, que ne nous permet pas notre budget de routards,
  • son quartier chaud, Patpong, réputés pour ses go-go bars ; enfin, il ne suffit pas d’être dans ce quartier pour croiser régulièrement des occidentaux en compagnies de thaïlandaises qui pourraient être leurs filles, voire leurs petites-filles…

  • Chinatown, le quartier chinois, surpeuplé et hyperactif : c’est l’endroit de Bangkok que nous avons le plus fréquenté pour ses boutiques et commerces en tout genre en journée et pour ces marchands ambulants de nouilles sautées en soirée.


Même si la ville est immense et qu’il faut nécessairement un moyen de transport pour se déplacer, que le trafic et le bruit sont omniprésents, il y règne une bonne atmosphère et on l'on s'y sent partout en sécurité.

Après quelques journées épuisantes à vadrouiller dans Bangkok, nous prenons donc la direction du nord qui offre apparemment un autre visage de la Thaïlande, davantage au vert et peut être plus authentique.

En effet, jusqu’à présent, nous sommes surpris de découvrir un pays aussi développé, avec de très bonnes infrastructures, des pick-ups à chaque coin de rue et une mode très occidentalisée….

Nous vous disons à très bientôt,

Bises.

Virginie & Thierry

jeudi 6 janvier 2011

Népal, le bilan !

Voilà 10 jours que nous sommes en Thaïlande et le Népal nous semble déjà bien loin, tant le contraste entre ces 2 pays est important… Allez, nous nous remémorons notre mois de décembre !


  • Le Népal en chiffres
Nombre de semaines passées à vadrouiller : 4

Nombre de villes visitées : 5

Nombre d’heures de transports : Moins de 20h….de la rigolade après l’Inde !

Budget moyen par jour : 41 euros, comprenant le trek, un peu de shopping et les extras liés à Noël

Coût d’une chambre en guesthouse : 6 euros en moyenne

Coût d’un repas pour 2 : 2 à 3 euros en moyenne


  • Les +
Virginie :

Les paysages de montagnes et de rizières magnifiques, la gentillesse et la bienveillance des locaux, l’architecture des temples, l’approche de la culture tibétaine et du bouddhisme, les Momos (beignets fourrés de viande ou de légumes, cuisinés vapeur ou frits).

Thierry :

Les panoramas à couper le souffle (chaîne des Annapurnas, cultures en terrasses, cascades et torrents), la richesse culturelle et architecturale de Katmandu et sa vallée, la discrétion et la gentillesse des népalais.


  • Les –
Virginie :

Les longues soirées sans chauffage (alors que la température frôle les zéro degré) et sans électricité, les fameuses marches népalaises pendant le trek, les douches au baquet en altitude, les droits d’entrée imposés à chaque endroit qui présente un intérêt touristique.

Thierry :

Idem que Virg’ ainsi que la corruption et l’inefficacité de la classe politique népalaise (opinion revenant sans cesse dans la bouche des népalais).



  • L’endroit préféré
Virginie :

Le site exceptionnel de l’Annapurna Base Camp.

Thierry :

Le camp de base de l’Annapurna pour ce qu’il représentait pour nous (le but de notre trek) et son panorama à 360° de sommets et pics enneigés.



  • Les moments préférés
Virginie :

L’intense expérience du trek, le farniente à Pokhara, les ballades dans les rues de Katmandu, le rituel de fin de journée autour du stûpa de Bodnath et notre réveillon de Noël en toute simplicité !

Thierry :

Le trek dans son ensemble (dont une soirée d’anniversaire mémorable !), la douceur de vivre à Pokhara, la découverte de Katmandu, la soirée de la pleine lune autour du stûpa de Bodnath.



  • Les galères
Virginie :

Le trajet en voiture pour nous rendre à Pokhara, où j’ai eu l’impression d’être co-pilote de Sébastien Loeb en plein rallye, l’interminable arrivée à Bamboo après une longue journée de marche.

Thierry :

Quelques passages difficiles au cours du trek, un trajet en taxi « sportif » depuis la frontière népalaise à Pokhara.



  • Côté santé
Virginie :

Fatigue liée au trek, sinon tout roule !

Thierry :

Gros coup de pompe durant quelques heures à l’arrivée du trek, méchantes courbatures lors de la deuxième partie du trek (la descente).



  • Le Népal en 3 mots
Virginie :

Magnifique, spirituel, contrasté.

Thierry :

Nature, culture, religions.



  • Le Népal en une photo
Virginie :



Thierry :

 
 
 
 
A bientôt pour des nouvelles thaïlandaises...
 

samedi 1 janvier 2011

Kathmandu et sa vallée, voyage à travers le temps !

Bonjour à tous,


Vendredi 31 décembre, 9h du mat’, c’est depuis la petite île de Koh Mak en Thaïlande (et plus précisément depuis un transat !) que nous venons vous donner les dernières news.

Retour au Népal…..

Suite au trek, nous avons passé quelques jours à Pokhara à nous reposer, nous faire de bonnes petites bouffes, ainsi qu’un baptême de parapente !

Et puis, nous avons mis le cap vers Kathmandu et sa vallée pour une dizaine de jours.

De suite, nous avons eu un bon feeling avec cette ville, même si elle est polluée et qu’elle déborde d’activité. Et oui, nous arrivons d’Inde et nous la trouvons relativement calme pour une capitale ! Et puis à la différence de son pays voisin, nous pouvons nous balader des heures sans nous faire aborder….chacun fait sa vie et nous passons inaperçus.

Que vous dire à propos de cette ville mythique ?

Kathmandu, qui signifie « Temple de bois » en sanskrit est organisée autour de Durbar Square. Ce quartier, où l’architecture des bâtiments est moyenâgeuse, offre multitude de temples, palais, pagodes, statues. L’atmosphère y est vraiment particulière, nous nous croyons dans un autre temps.

Durbar Square - Kathmandu
Nous nous laissons aller à flâner dans les ruelles, bordées d’échoppes, de restaurants familiaux, de petits métiers et découvrons nombre de cours intérieures, de stupas (temple bouddhiste), où s’organise une vie de quartier traditionnelle. A deux pas, des quartiers plus récents aux grandes avenues regorgent de boutiques d’électronique et de centres commerciaux.

Architecture traditionnelle - Kathmandu

Kathmandu, ville à 2 vitesses !

D’un côté, elle se veut ville moderne avec une jeunesse très lookée et des habitants friands de nouvelles technologies. D’un autre côté, les infrastructures, notamment routières, sont en piteux état et la ville est privée d’électricité 8 heures par jour.

En discutant avec quelques népalais, nous découvrons un pays en crise où les locaux n’ont pas confiance en leurs politiciens. La corruption semble omniprésente et nombre de jeunes n’ont pas d’autres choix que d’aller travailler dans les pays voisins ou aux Emirats Arabes pour s’en sortir.

Le pays semble énormément (trop ?) miser sur le tourisme et attire nombre de trekkeurs, au portefeuille bien rempli. Ainsi, le moindre lieu qui présente un intérêt touristique est désormais payant et le business a parfois tendance à prendre le dessus sur la gentillesse et le sourire des gens.

Quel avenir pour ce pays ???

Et pour ceux qui se demandent s’il s’agit encore d’un repère de babas cool ?

Nous logions dans Freak Street, l’ancien quartier des hippies des années 1970, qui réunit aujourd’hui davantage une population de routards à petits budgets. Il semble que le ménage ait été fait, même s’il semble toujours très facile de trouver de quoi se faire tourner la tête !

Bref, nous avons aimé Kathmandu pour sa diversité, son architecture, son agitation, sa vie culturelle développée.

Nous en avons aussi profité pour visiter sa vallée, notamment les sites de Bhaktapur et de Pashupatinath.

Bhaktapur est une magnifique cité médiévale, qui a su conserver ses bâtiments de pierres et de bois et ses ruelles pavées. Parsemée de temples, de palais et de superbes demeures, la vie locale y est particulièrement animée.

Durbar Square - Bhaktapur

Pashupatinath, est l’un des sites les plus sacrés du pays et reçoit chaque jour nombre de pèlerins hindous. Rappelons que l’hindouisme est la principale religion devant le bouddhisme. Ce site est traversé par la rivière Bagmati, où sont installés des bûchers de crémation. En effet, comme la Bagmati se jette dans le Gange, la crémation à Pashupatinath a semble-t-il la même valeur qu’à Varanasi (Bénarès). Toutefois, l’endroit est beaucoup plus intimiste et moins impressionnant que sa grande sœur indienne.

Bûchers de crémation - Pashupatinath

Et puis, nous terminons notre périple en nous posant plusieurs jours à Bodnath. Cette ville, voisine de Kathmandu et considérée comme un sanctuaire du bouddhisme, est peuplée de nombreux tibétains qui ont fui leur pays après l’invasion chinoise. Bodnath s’organise autour d’un immense stûpa de 100 mètres de circonférence au centre, le plus grand du pays, et compte plus d’une trentaine de monastères.

Stupa - Bodnath

Nous nous posons dans la guesthouse d’un monastère et avons comme voisin de rue….David, mon frère, qui est lui aussi sous le charme du lieu.

Les journées sont particulièrement tranquilles à Bodnath, où nous profitons de la sérénité du lieu. Nous aimons nous retrouver près du stûpa et plus particulièrement le soir, où nombre de tibétains viennent faire le tour du stûpa, tourner les fameux moulins à prière, réciter leurs mantras et illuminer la place de bougies.

Virginie illumine Bodnath :-)
C’est donc dans cette atmosphère que nous célébrons Noël avec David.
Loin du traditionnel foie gras et autre dinde, nous nous débouchons un bon Côte du Rhône, accompagné d’un chicken Byriani (la cuisine indienne, on y revient !) pour ce Noël particulier qui restera dans les mémoires ;-)

"Noël français" au Népal...
Bref, nous avons vraiment apprécié le Népal, pays que nous vous recommandons vivement.

Seul bémol : les longues soirées proches des zéro degrés, sans chauffage, ni électricité !

C’est donc avec plaisir que nous nous préparons à partir à la découverte de notre 3ème destination : la Thaïlande !

Nous espérons que vous avez passé d’agréables fêtes de fin d’année et à défaut de pouvoir le faire, buvez une coupette de champ’ ce soir à notre santé !!




Nous vous embrassons bien fort.

Virginie & Thierry