dimanche 26 septembre 2010

De Tiruvannamalai la spirituelle à Varkala la balnéaire…en passant par Kanyakumari !

Bonjour à tous,

Varkala, 14h30 heure locale, nous profitons tranquillement de la terrasse de notre guest house après une petite baignade matinale dans la mer d’Oman. Un petit air marin nous rend supportable ce début d’après-midi, où il fait trop chaud pour faire quoi que soit !

Nous espérons que vous allez bien….vacances pour certains et derniers préparatifs avant le jour J pour d’autres, on pense bien à vous ;-)

De notre côté, voilà maintenant plus de 2 semaines que nous sommes partis et la France nous semble bien bien loin : nous avons déjà découvert différentes facettes de l’Inde et n’avons pas fini d’être surpris !

Retour sur cette dernière semaine…..

Nous sommes tout d’abord restés 5 jours à Tiruvannamalai, là où David passe une partie de son temps.
Tiru, ville de 130.000 habitants, est certainement l’une des villes les plus spirituelles du sud du pays.
Ici, les seuls occidentaux que nous croisons ne sont pas là pour faire du tourisme mais sont en quête d’autre chose…

Outre son côté typiquement indien avec son bazar, ses routes défoncées et saturées de vélos, rickshaws et autres bus surchargés ainsi que, malheureusement, la pauvreté à chaque coin de rue, la ville présente 2 principaux centres d’intérêt : l’impressionnant temple d’Arunachaleswar, qui s’étend sur plus de 10 hectares et l’ashram  de Ramana Maharshi, qui attire nombre de fidèles.





Nous avons eu l’occasion d’assister à des chants traditionnels, de profiter du lieu reposant pour discuter entre frère et sœur, ainsi que de prendre un repas sur place (repas servi sur une feuille de bananier à même le sol et ce, sans couverts !).
Et puis Tiru, c’est aussi la montagne sacrée Arunachala où Sri Ramana Maharshi y a passé plus de 20 ans d’affilé à méditer. Rappelons ici que la méditation n’est pas comme on pourrait le penser un moment d’intense réflexion mais, au contraire, une prise de recul avec tout l’environnement extérieur, y compris un détachement par rapport à son propre corps, dans le but de trouver son « soi intérieur ».



Les nuits de pleine lune et les jours de fête, des dizaines de milliers de pèlerins, pieds nus, font le tour de la montagne.
Comme nous tombions pile poil pour la pleine lune de septembre, nous avons nous aussi fait nos 14 kms entre 20h30 et minuit, entourés de milliers d’indiens, plutôt silencieux pour une fois !
Arrêt et offrandes devant chaque temple, stands de nourriture, orchestres improvisés, ambiance de kermesse en quelque sorte ! Et belle expérience, même si nous étions bien contents d’en venir à bout…



Un dernier déjeuner chez David, et nous voilà partis pour notre premier gros transfert : 2 heures de bus et 1Oh de train de nuit (plutôt confortable d’ailleurs !) pour arriver à Kanyakumari, à la pointe extrême sud de l’Inde, là où se mêlent les eaux du Golfe du Bengale, de l’Océan Indien et de la Mer d’Oman.

Etape bien sympathique dans ce gros village de pêcheurs, loin du bruit et de la poussière de Tiru !



Balade à bateau pour visiter le mémorial de Vivekananda,   grand missionnaire religieux, qui se trouve à 400 mètres de la côte et découverte à pied du quartier des pêcheurs, où un évènement semble se préparer : les enfants et les femmes décorent la ville en réalisant des rosaces à base de fleurs et de craies multicolores devant chaque maison ; les hommes installent quant à eux les guirlandes électriques dans les rues et les haut-parleurs installés à chaque coin de rue diffusent déjà prières et chants religieux...


Nous apprenons que chaque 24 septembre, ce quartier de chrétiens célèbre sa sainte et réalise une immense procession avant de finir sur une esplanade, où une messe est célébrée. L’ensemble des habitants, sur leur « 31 », participent à cette célébration dans une ferveur assez impressionnante et un immense nuage d’encens : beau moment d’immersion indienne, où nous faisons le plein de sourires !



Et il est déjà temps de mettre le cap vers l’état du Kérala (qui signifie, le pays des cocotiers).

Nous sommes arrivés hier à Varkala, station balnéaire réputée pour ces falaises. Alors que l’endroit doit être bondé en pleine saison, compte tenu du nombre de guest house, restos et autres boutiques, nous découvrons un lieu tranquille en surplomb de la mer, où les touristes se font rares et où le seul bruit des vagues a remplacé les habituels klaxons…

Ambiance plage, apéro au couché de soleil (mojitos !!!) et restos de poissons et fruits de mer sortant tout juste de l’eau… Nous y resterons certainement 2 jours. Même si on ne se croit vraiment pas en Inde (mais plutôt à Bali ou en Thaïlande), cette « pause » nous est bien agréable.




Pour la suite, nous prévoyons de remonter le Kérala pour découvrir notamment les backwaters : réseau de rivières et canaux qui alimentent une succession de rizières et de cocoteraies.

Nous vous disons à bientôt pour de prochaines aventures ;-)

Bises.

Virg & Thierry.

7 commentaires:

  1. un beau reportage qui donne envie de faire un voyage du même type... Car, c'est pas les journées Portes Ouvertes à la DTE qui me font rever...

    RépondreSupprimer
  2. Hello et dire que vous avez trop chaud alors même que l'hiver nous a rappelé à son bon souvenir ce we!!!!!!! Et oui alors que vous vous baladez en tong, nous on a ressorti les bottes, l'imper et l'écharpe....... ça caille : - )
    Savourez donc ce beau soleil, veinards!
    Biz
    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Hello vous
    bon comme d'hab les photos donnent envie, en effet comme dis l'autre blondinette ici c'est l'automne. Comprends tjs pas pourkoi suis pas du voyage moi :-)))))
    Bises à vous deux.
    Cat

    RépondreSupprimer
  4. Super ce reportage sur votre voyage;
    On a vraiment l'impression d'être avec vous !!!
    Cela prolonge nos vacances ...
    Malgré une reprise bien grise !!!

    BIZ à tous les 2

    Famille Bidochon

    RépondreSupprimer
  5. salut le cousin, visiblement tout se passe bien c cool, on vous fait des bisous et pensons à toi avec Nat

    bise fred

    RépondreSupprimer
  6. Au faite si tu as skype, ton frangin me l'a dit, on pourra se faire une connexion de temps à autres

    bye

    fred

    RépondreSupprimer
  7. Découverte de la suite de votre périble un peu tardive mais content de constater que tout va bien et que vous découvrez autant choses et gens ...
    Encore merci de nous faire voyager avec vous et j'aurai une pensée pour vous quand je boirai mon prochain mojitos :-)
    Pleins de bisous et vivement la suite ...

    RépondreSupprimer