samedi 23 avril 2011

Retour à la case Kuala Lumpur !

Bonjour à tous,

En ce samedi bien tranquille, nous prenons le temps de vous donner les dernières nouvelles.

Comme vous le savez pour la plupart d’entre vous, Thierry a fait une récidive de pneumothorax le week-end dernier et est actuellement hospitalisé à Kuala Lumpur.
Passé le gros coup de flip, nous sommes aujourd’hui rassurés, les résultats sont encourageants et nous espérons une sortie de l’hôpital courant de semaine prochaine. Nous prévoyons de rester ensuite une semaine à Kuala Lumpur,  visite de contrôle oblige. Et pour la suite, nous souhaitons nous trouver un endroit sympa, si possible en bord de mer tant qu’à faire, pour nous poser quelques semaines.

Quoi qu’il arrive, Thierry ne peut pas reprendre de vol sous un délai d’un mois, nous allons donc prolonger notre séjour en Malaisie….heureusement que ce pays nous plait bien !
Nous n’imaginons pas à ce jour un retour anticipé en France dans la foulée et préférons terminer notre périple en douceur en Asie.

Hier, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Benoit qui était de passage à KL. Même si les retrouvailles n’ont pas eu lieu autour d’un apéro-saucisson (ce n’est que partie remise !), nous étions ravis de le retrouver.

Pour ma part, après plusieurs journées intenses en émotions et  en paperasse administrative, je décompresse ! J’ai un hôtel à 2 pas de l’hôpital, je teste les restos du quartier et je prends surtout soin de mon homme !
Nous en profitons aussi pour vous joindre quelques photos de notre dernière destination en Malaisie : Cameron Highlands, station d’altitude réputée pour ses plantations de thé, paysages de toute beauté !





Voilà pour les news du jour.
Encore merci à tous pour vos messages de soutien et à très bientôt.

Bises à tous.
Virginie & Thierry.


vendredi 15 avril 2011

Welcome to KL !


Bonjour à tous,


Alors que nous sommes depuis une bonne semaine en Malaisie, nous venons vous faire partager nos premières impression du pays, qui autant vous le dire de suite, sont excellentes.

Arrivés à Kuala Lumpur (KL), nous avons vite compris que nous étions de retour dans un pays développé.

Alors que nous avons laissé à Siem Reap une guesthouse hyper sympa avec piscine, nous nous retrouvons pour le même prix dans une auberge de jeunesse avec une chambre réduite au strict minimum et sanitaires en commun !


Nous profitons de nos premières heures ici pour nous balader dans la ville en direction des fameuses tours Petronas. Symbole de Kuala Lumpur, elles sont belles de jour et juste superbes de nuit ! Tellement hypnotisés, il est difficile d’en détacher le regard et chaque jour passé à KL nous a attiré vers elles.


Et puis, nous nous sommes rapidement aperçus que KL (et la Malaisie en général) offre un formidable mix culturel. La Malaisie se trouvant sur la route des échanges commerciaux au XVè siècle, nombre de chinois et d’indiens s’y sont installés. Aujourd’hui, la population est répartie comme telle : 65% de Malais (les habitants d’origine), 25% de chinois et 10% d’indiens. De fait, nous y trouvons également un bon brassage de religions : des mosquées côtoient des temples bouddhistes, hindous, ainsi que des églises.



Nous sommes impressionnés par cette ville moderne, première du style que nous visitons (un avant-goût de Hong- Kong et Shanghai !). Le centre-ville est relativement concentré et nous nous retrouvons encerclés de buildings. A la fois, la ville est assez aérée, nous y trouvons de nombreux espaces verts et n’avons aucune sensation d’étouffement.


Nous aimons la diversité qu’offre KL, entre quartiers ultra-modernes (avec nombre de buildings, de centres commerciaux démesurés et d’écrans géants) et quartiers plus traditionnels. Envie de dépaysement ? Les quartiers de Chinatown et de Little India sont une bonne alternative.



 C’est aussi l’occasion pour nous de retrouver notre copain Chek, malaisien, rencontré il y a un an et ½ à Bali. Nous passons tout un week-end ensemble à découvrir les environs de KL et la cuisine chinoise (Chek étant d’origine chinoise) et ce, dès le petit-déjeuner.

Nous vous laissons découvrir la réaction de Thierry, qui s’est notamment laissé tenter par une espèce de gelée noire !


Nous sommes impressionnés par la nature omniprésente, les plantations de palmiers à perte de vue et les nombreuses mosquées croisées en route.



Nous passons un excellent week-end et sommes agréablement surpris par l’accueil de Chek, qui nous considère comme ses hôtes.


Alors que nous pensions passer 3 jours à KL, notre séjour est prolongé, du fait d’un délai plus long qu’espéré pour obtenir notre visa chinois. Pour la première fois, nous sommes même convoqués à un entretien, qui est expédié en 2 minutes chrono : les mots « français » et « tourisme » semblant suffisants ;-)

Nous en profitons pour nous faire une expédition à Melaka, au sud-ouest du pays, ancien port international. La ville mêle des influences hollandaises et portugaises (du temps des colonies), chinoises et indiennes. Le quartier de Chinatown est particulièrement mignon, même si touristique, de par son architecture. Le Laos a Luang Prabang, le Vietnam a Hoi An et bien la Malaisie a Melaka comme étape de charme !


Côté cuisine, nous avons le choix entre la cuisine chinoise, indienne et malaise (qui ressemble à la cuisienne indienne en moins épicée). Pour le moment, nos papilles et notre porte-monnaie nous font opter pour la cuisine indienne !

Pour ce qui est du temps, il fait toujours aussi chaud et humide et nous avons le droit à notre averse tropicale quotidienne.

Voilà pour cette 1ère semaine….

La suite du programme : mise au vert entre station d’altitude et jungle des parcs nationaux !

Bises à tous.

Virginie & Thierry

mardi 12 avril 2011

Le Cambodge, l’heure du bilan !


  • Le Cambodge en chiffres

Nombre de semaines passées à vadrouiller : 3

Nombre de villes visitées : 7

Nombre d’heures de transports : 25 heures

Budget moyen par jour : 42 euros (la visite d’Angkor ayant plombé notre budget !)

Coût d’une chambre en guesthouse : 6 euros en moyenne

Coût d’un repas pour 2 : 5/6 euros en moyenne


  • Les +
Les locaux : simples, gentils, souriants et touchants, la beauté des temples, le « amok » et les fruits de mer de la côte.


  • Les –
Des villes sans charme et sans attrait touristique, le tourisme sexuel et la mendicité à Sihanoukville, un pays à 2 vitesses où les richesses sont accaparées par quelques-uns, la poussière omniprésente.


  • L’endroit préféré
Les temples d’Angkor.


  • Les moments préférés
Les moments d’échange à l’association PSE et à l’école de Battambang, le trajet en bamboo train et la visite du village flottant, les environs de Battambang à moto, la découverte des temples d’Angkor et le farniente en bord de mer.


  • Les galères
Une chute de Virginie amortie par le sac à dos et malheureusement par l’appareil photo de Thierry. Résultat : un bon bleu et un appareil photo off !


  • Côté santé
Tout va bien, malgré une petite fatigue sur la fin du séjour.


  • Le Cambodge en 3 mots
Temples, sourires, souffrance.


  • Le Cambodge en une photo

Virginie :


Thierry :



samedi 9 avril 2011

Les merveilles d’Angkor !


Bonjour à tous,

Alors que nous sommes bien arrivés en Malaisie depuis jeudi, nous revenons sur notre dernière étape du Cambodge, et pas des moindres, avec la visite des temples d’Angkor.

Témoignage du royaume khmer, les rois tentaient de surpasser leurs prédécesseurs par l’édification de sanctuaires toujours plus impressionnants.

L’ensemble comporte plus d’une centaine de temples datant du 10/12ème siècle éparpillés au sein d’une nature généreuse.

Plutôt que d’en écrire des lignes, nous vous laissons apprécier le tout en images.

  • Angkor Vat
Le plus grand et le mieux conservé des monuments d’Angkor, considéré comme étant le plus vaste ensemble religieux du monde.
Angkor Vat nous a impressionnés par sa taille mais nous n’avons pas été bluffés comme nous l’avions été par exemple avec le Taj Mahal.




  • Bayon
Alors qu’il ressemble à un tas de pierres vu de loin, plus nous nous approchons, plus nous sommes sous le charme du Bayon. Nous montons quelques escaliers escarpés et nous nous trouvons encerclé par plus de 200 visages. La visite est captivante et nous ne résistons pas à l’envie d’y retourner le lendemain au lever du soleil. Nous sommes seuls sur le site, beau moment !



  • Ta Prohm
Ce temple a été abandonné à la jungle et nous donne une bonne idée de l’aspect des monuments lors de l’arrivée des premiers explorateurs. La nature a repris ses droits et nous nous sentons une âme d’Indiana Jones !
Notre coup de cœur avec le Bayon ;-)




En bonus, quelques photos d’autres temples que nous avons particulièrement appréciés.




Après plusieurs réveils matinaux (5h30 !!) pour crapahuter à la fraiche et partir à la découverte des temples pendant des heures, nous nous sommes ensuite accordé un repos bien mérité dans la ville voisine de Siem Reap. Nous nous sommes trouvé une guesthouse très sympa avec piscine pour à peine 7 euros la nuit. Au programme de nos journées : viennoiseries au petit déjeuner (peut être banal pour vous mais exceptionnel pour nous !), lecture, baignade, "fish massages", articles blog, tris de photos et restos.



Ces quelques jours de transition nous ont permis de recharger les batteries avant de nous envoler pour la Malaisie que nous avons hâte de découvrir.


A très bientôt,

Bises à tous.

Virginie & Thierry

lundi 4 avril 2011

Des expériences inédites au cœur du Cambodge !


Bonjour à tous,


Après quelques jours passés à Phnom Penh, nous prenons la direction de Kompong Cham, au nord-est de la capitale, ville endormie au bord du Mékong. Ces alentours étant réputés pour ses paysages de rizières et de palmiers à sucre, ainsi que pour ses temples, nous envisageons d’explorer la campagne à moto.

Malheureusement, à cette période de l’année, les rizières sont complètement sèches et comme le temps est lourd et menaçant depuis plusieurs jours, nous décidons de tracer dès le lendemain. Dernière fois que nous voyons le Mékong qui, depuis le Laos et en passant par le Vietnam, nous a fait vivre d’excellents moments !


Alors que nous souhaitons nous arrêter à Kompong Chhnang à l’ouest du lac Tonlé Sap, nous manquons notre arrêt et nous voici arrivés à Pursat, ville qui n’a pas grand-chose à offrir aux visiteurs. Nous commençons sérieusement à nous dire que les 3 semaines au Cambodge risquent de nous paraître bien longues.

Nous décidons tout de même d’explorer les environs le lendemain et nous ne sommes vraiment pas déçus. Nous débutons la journée par un trajet en bamboo train : plateau en bois long de 3m, couvert de fines lattes de bambou, posé sur un essieu pouvant atteindre les 30 kms/h.



Après une bonne heure et demie d’attente, nous grimpons sur notre bamboo train accompagné de locaux, qui en profitent pour transporter leurs marchandises. A peine partis, un autre bamboo train arrive en sens inverse et nous devons décharger et démonter le bamboo train avant de repartir à vive allure. Le contact avec les locaux est sympa et nous retombons en enfance :-)


Nous poursuivons avec la visite du village flottant de Kompong Luong, situé entre 39 et 44 km de Pursat selon la période de l’année et le niveau des eaux. Communauté vietnamienne vivant sur le lac Tonlé Sap, plus grand lac d’Asie du sud-est, on y trouve tout ce qu’il faut : pagode, église, mosquée, école, magasins en tout genre, station-service…bref une vraie ville ! La balade (en bateau évidemment !) avec une jeune locale est très sympa et nous faisons le plein de « Hello » et de coucou.


Nous rentrons à Pursat avec notre guide tuk-tuk, ravis de cette belle journée.


Et puis nous prenons la direction de Battambang, au nord-ouest du pays. Une fois de plus, nous sommes un peu déçus par la ville. Quelques heures suffisent à flâner le long de la rivière, découvrir ses temples et maisons coloniales. Le lendemain, nous louons une moto pour découvrir la campagne, traverser des villages et visiter les temples de Phnom Banan et Phnom Sampeau.



Et puis, alors que nous rentrons tranquillement vers notre guesthouse, nous nous faisons accoster par un moto-dop (moto-taxi), qui gère une école d’anglais dans son village. Il nous propose de nous y emmener pour assister à un cours. Ni une, ni deux, nous voici partis à trois sur le scooter !

Bunnarath Som nous explique qu’il loue les locaux de l’école publique pour donner des cours d’anglais en fin d’après-midi aux enfants du village afin qu’ils puissent espérer un avenir meilleur. Nous passons dans plusieurs classes où les enfants sont bien dissipés en cette fin de journée. Nous répondons à leurs questions et leur faisons travailler leur prononciation.


L’expérience est super, on s’amuse et les enfants aussi !


Pour plus d’infos sur cette initiative, cliquez ici : http://www.brick-for-cambodia.net/

Et puis, qu’est-ce qu’ils sont mignons ces petits cambodgiens : traits fins, teint mâte et beaux regards, c’est le peuple d’Asie du sud-est le plus joli à notre sens. Les gens semblent assez réservés (comme les laos) et peuvent avoir une expression de visage assez dure. Enfin rien d’étonnant quand on sait ce qu’ils ont vécu ces dernières années…. Par contre, dès qu’ils sourissent, leur visage s’illumine et le tout fait qu’ils sont attachants.

Le Cambodge nous a bien plu même s’il a parfois pu nous décevoir en raison de ces villes sans grand intérêt et de sa campagne qui n’est pas à son avantage à cette période de l’année. Nous pensons surtout que nous commençons à avoir fait le tour de l’Asie du sud-est. Non pas que nous soyons blasés, disons que nous sommes moins surpris par ce que nous découvrons au quotidien même si certaines scènes nous font toujours sourire.


Et côté cuisine, ça donne quoi ?

La cuisine cambodgienne est largement influencée par ses voisins, avec notamment des currys thaïs et des soupes vietnamiennes. En terme de spécialités, nous apprécions particulièrement le Amoc (poisson ou poulet cuit dans une feuille de bananier avec de la noix de coco, de la citronnelle et du piment) et le lok-lak (bœuf mariné au citron et au poivre).

Voilà pour aujourd’hui !

Bises à tous,

Virginie & Thierry