samedi 20 novembre 2010

Who wants to be a Bollywood Star ??!!

Bonsoir à tous,

Agra, samedi, 19h30, et encore une coupure de courant comme nous en connaissons quasi quotidiennement…Nous nous réfugions dans un restaurant pour prendre un verre (le concept de bar étant rare) et vous raconter notre folle dernière semaine !

Nous vous avions laissé à Pushkar, où la plus grande foire aux chameaux se préparait.

Pushkar est une petite ville toute blanche, lovée autour d’un lac et dominée par des collines. Une certaine effervescence y règne tôt le matin et en fin de journée, lorsque les locaux investissent les ghats (marches bordant le lac) : certains y réalisent leurs ablutions et offrandes, d’autres se lavent, lavent leur linge ou discutent autour d’un chaï….un avant-goût de Bénarès ;-)

Pushkar
Considérée comme ville sainte, l’alcool et la viande n’y sont pas tolérés…quoi qu’en cherchant un peu…Rendez-vous des hippies dans les 70’s, Pushkar reste un repère de babas cool, où les excès semblent permis….
Et puis, ce lieu est réputé dans tout le pays pour sa fameuse foire aux animaux qui a lieu tous les ans pendant la pleine lune de novembre.
Nous avons eu la chance d’y passer quelques jours avant l’ouverture officielle et surtout avant l’arrivée massive des touristes.
Aux portes de la ville, là où commence le désert, des hectares entiers sont investis par les nomades et déjà des milliers de chameaux. L’ambiance y est bon enfant et les négociations vont bon train.

Pushkar - Nomades à la Camel Fair

Et puis, un soir, alors que nous sommes tranquillement en train de diner, une jeune femme nous aborde pour nous informer qu’ils recherchent des figurants de type européen pour un tournage à Jaipur.
Il s’agit du prochain film de John Madden (Shakespeare in Love), qui s’intitule « Best Exotic Marigold Hotel » avec Dev Patel (Slumdog Millionnaire), Tom Wilkinson (Ghost Writer, Batman Begins), Maggie Smith (Harry Potter, Sister Act), Bill Nigly (Pirates des Caraïbes, Love Actually) et Judi Dench (“M” dans les James Bond).
Le deal est le suivant : 2 jours de préparation (casting et costumes) et 2 jours de tournage, avec prise en charge du transfert aller-retour vers Jaipur, de l’hébergement, de la restauration et 1.000 roupies (17 euros) par jour de tournage.
Comme Jaipur est notre prochaine destination et que nous avons le temps pour nous, ni une, ni deux, nous décidons de tenter notre chance.
Nous quittons Pushkar dès le lendemain en van avec 2 espagnols, 1 vénézuélien et 2 uruguayennes, prêts à nous lancer dans cette nouvelle aventure...

La première journée est seulement l’occasion de faire quelques photos dans une salle de sport, en périphérie de Jaipur, après des heures d’attente. Nous commençons à nous demander s’il y a vraiment un tournage en cours…Pas évident pour les occidentaux que nous sommes de nous laisser porter par une « organisation » à l’indienne, qui ressemble à du grand n’importe quoi !!
Le lendemain matin, nous apprenons que nous sommes retenus pour le tournage (whouhhhhhh !!) et sommes aussitôt attendus pour notre séance essayage. Nous arrivons sur le lieu du tournage, rassurés de voir des bus avec des panneaux « Actors », « Make-up », « Wardrobe » et nous nous laissons prendre en charge par une styliste aux petits soins.

Et nous voilà fin prêts à affronter 26 heures de tournage en 2 jours, où nous avons désespérément passé notre temps à attendre…
Enfin, nous nous en sommes bien sortis car parmi la vingtaine de figurants occidentaux, nous avons eu la chance de faire plusieurs scènes….enfin, attention, on ne s’enflamme pas ! 2 scènes où nous faisons notre arrivée sur la terrasse de l’hôtel et une, où nous sommes assis sur un canapé à prendre un verre….chaque scène étant répétée sous des angles différents.


Soit 2 jours de mobilisation pour peut-être 2 secondes d’apparition au final…mais la chance d’avoir été plongés au cœur de la réalisation d’un film : changements de décors, travail des techniciens, répétition des acteurs et consignes du réalisateur.
Mais un tournage, c’est aussi : des heures d’attente à subir les intempéries abrités par une tente qui n’est pas imperméable, le port de talons (de quoi me provoquer des ampoules aux pieds et des courbatures dans les mollets) et de tenues pas toujours du meilleur goût (les chaussures beiges de Thierry) ou encore subir le perfectionnisme du réalisateur et rejouer jusqu'à vingt fois la même scène !!

Bref, une pause dans notre périple qui nous a permis de bien s’amuser et de passer d’agréables moments avec les autres figurants du monde entier.


Pour ce qui est de la ville de Jaipur, nous n’avons clairement pas été séduits : il s’agit d’une grosse ville polluée et embouteillée, qui n’a pas de réel centre touristique et qui nécessite sans cesse de se déplacer en rickshaw.
Mis à part Hawa Mahal, le palais des vents et Jantar Mantar, un observatoire astronomique, Jaipur présente peu d’intérêt à notre sens.

Hawa Mahal - Jaipur
Nous allons désormais terminer notre aventure indienne par Agra, où nous avons hâte de découvrir le fameux Taj Mahal et par Bénarès….aurions-nous gardé le meilleur pour la fin ??!!

Nous vous embrassons bien fort.

Virginie & Thierry

P.S : pour plus d’infos sur le film (sortie prévue pour décembre 2011), c’est par là : http://www.allocine.fr/film/fichefilmgencfilm=186338.html

dimanche 14 novembre 2010

Les merveilles du Rajashtan !

Bonjour à tous,


Pushkar, jeudi 18h, le soleil est couché, les rues animées, nous en profitons pour nous retirer au calme dans notre guesthouse.

Voilà déjà une quinzaine de jours que nous sommes au Rajasthan et que nous en prenons pleins les yeux….bienvenue dans le monde des milles et une nuits !

Avant de partir à la découverte des palais de Maharajahs et de nous enfoncer dans le désert du Thar, nous nous sommes posés quelques jours à Mont Abu, petite station à 1200 mètres d’altitude, véritable oasis de fraicheur.




Mont Abu est réputé pour son lac, entouré de petites montagnes, ses points de vue sur la vallée idéals pour les couchers de soleil mais surtout pour ses magnifiques temples jaïns.

Le jaïnisme est une religion minoritaire en Inde, particulièrement présente au Rajasthan et dans l’état voisin du Gujarat. Les jaïns sont non-violents, strictement végétariens, réputés pour leur tolérance et particulièrement respectés par les autres indiens.

L’ensemble de temples de Mont Abu en marbre blanc nous a séduit par sa finesse et la profusion de sculptures. Dommage que la présence de touristes indiens transforme la sérénité du lieu en ambiance de foire !




Nous avons ensuite poursuivi par Udaipur, la ville blanche, où nous avons retrouvé pour la première fois des groupes de touristes et notamment, pas mal de français.

Udaipur est caractérisée par sa vieille ville et son impressionnant palais, le plus grand du Rajasthan.



Situé au bord du lac, la balade en bateau au coucher du soleil reste d’ailleurs un beau moment.Même si le quartier est extrêmement touristique, en prenant le temps de se perdre dans les ruelles, nous retrouvons rapidement des endroits plus authentiques et populaires, où les habitants commencent à préparer Diwali, le Noël hindou, autrement appelé Fête des lumières.

Célébrée dans l’ensemble du pays puisqu’il s’agit aussi du début de la nouvelle année hindoue, Diwali est l’occasion d’illuminer les maisons et bâtiments au moyen de bougies, de repeindre les magasins, de porter de nouveaux vêtements et surtout de s’amuser avec des pétards le soir dans la rue. Après quelques nuits passées avec des boules quies, nous n’étions clairement pas mécontents que la fête se termine, d’autant que c’est une période où les indiens voyagent « bruyamment » en famille.

Quelques heures de bus et nous voici arrivés à Jodhpur, dominée par son impressionnante forteresse. Edifiée au XVè siècle, comme un véritable nid d’aigle, elle s’élève à plus de 100 mètres au-dessus de la cité.


Toute de grès rouge, elle renferme palais, temples et cours et offre un magnifique panorama sur la « ville bleue ».



Balades dans la vieille ville, qui sont l’objet d’échanges sympas et de séances photos avec les habitants et surtout avec les enfants toujours aussi curieux et souriants.

Derniers moments passés dans l’effervescence des bazars et autres marchés, où tous nos sens sont sollicités !

Et il est temps de mettre le cap vers Jaisalmer, où une forteresse émerge du désert plat et aride. Jaisalmer est réputée pour ses havelis, demeures construites au XVIIIè siècle par de riches marchands. C’est à celui qui construisait le palais le plus beau, le plus haut, le plus imposant. D’une richesse et d’une finesse exceptionnelle, de véritables trésors se cachent à chaque coin de rue.



Cette « Carcasonne du désert » est malheureusement devenue très touristique et ses commerçants ou autres hôteliers trop collants à notre goût.

Heureusement, nous avons pu nous en échapper 2 jours pour faire un safari en chameau dans le désert du Thar. Même si, cela peut paraître un peu cliché et attrape-touristes, nous nous sommes laissés tenter et n’avons pas eu à le regretter. Partis avec des français rencontrés dans le train et 2 chameliers, ce fut une bonne expérience, loin de l’agitation indienne. Balade à chameau, visite de villages traditionnels, repas préparés par les chameliers, feu de camp, chants et nuit à la belle étoile, nous en gardons clairement un très bon souvenir.



Même si nous aurions bien poursuivi l’expérience pour profiter plus encore du désert, notre corps et plus particulièrement nos fesses et nos cuisses en auraient difficilement supporté davantage !!!

Le Rajasthan, destination de prédilection des touristes, nous sommes également sous son charme.

Nous y avons plus d’échanges avec les locaux, comparé au sud du pays, et avons fait la connaissance de français, d’âges et d’horizons divers, avec qui nous passons d’agréables moments.

Nous sommes actuellement posés à Pushkar, où se prépare la plus grande foire aux chameaux du pays.....la suite prochainement !

Nous vous embrassons bien fort.

Virginie & Thierry

lundi 1 novembre 2010

Hampi, Goa et Mumbai, 3 visages différents de l’Inde !

Namaste !

Dimanche, début d’après-midi, moment de la journée où l’Inde se met en veille.
Nous sommes bien tentés par une petite sieste nous aussi….mais décidons de prendre le temps de vous faire partager nos 2 dernières semaines, qui nous ont permis de découvrir de nouvelles facettes du pays.

Dernière étape du Karnataka, nous avons découvert le site d’Hampi : 400 temples dispersés sur 30 km2 de nature tropicale…autant vous dire que nous y avons passé quelques jours à pied et à vélo !
Des temples, des ruines de villes royales parmi des collines de rochers, des rizières, des champs de bananiers et de cocotiers, en bordure de rivière, le site est assez exceptionnel !


Alors qu’Hampi avait été complètement abandonné suite à un conflit de religions, le site a été redécouvert au XXè siècle. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’endroit est désormais préservé et fait l’objet d’un travail archéologique important, tant de trésors semblent encore enfouis.


Après la magie et la quiétude d’ Hampi, nous avons mis le cap vers l’état de Goa (et non, ce n’est pas une ville !) et après y avoir passé une semaine, nous en avons un sentiment plutôt mitigé.

D’un côté, Goa est synonyme de belles plages (certainement les plus belles plages d’Inde), d’état développé, où la pauvreté y est clairement moins visible et de bonnes infrastructures routières et, d’un autre côté, Goa est on ne peut plus touristique et la culture indienne y est complètement absente.

Alors que nous avions jusqu’à présent rencontré peu de touristes sur notre route, nous nous sentons en décalage par rapport aux autres occidentaux : baba cool, adeptes de musique électronique et autres fashionitas….

Bref, c’est comme si nous avions fait une pause dans notre périple pour nous retrouver en vacances !
A la fois, après un mois et demi passé à vadrouiller l’Inde du Sud et déjà plus de 80 heures de transports locaux, nous avons ressenti le besoin de nous poser.

Comme vous pouvez l’imaginer, nos journées se sont révélées extrêmement intenses entre baignade, transat, lecture et restos de plage !


Une fois les batteries rechargées et le bronzage optimisé, nous avons fait une escale d’une journée à Mumbai (Bombay) avant de prendre la direction du Rajasthan.


Arrivés à 6h du matin, nous avons assisté au réveil de cette ville tentaculaire (plus de 15 millions d’habitants !!).  

Nous nous baladons dans un quartier typiquement indien fait de ruelles, bazars et autres marchés et là, nous découvrons le nombre de personnes dormant dans la rue…dur retour à la réalité après notre échappée goanaise !












Découverte du quartier sud de la gare Victoria Station, qui laisse de nombreux souvenirs de la présence anglaise de par l’architecture de ces bâtiments, les bus à impériale et les parties de cricket.




Mumbai, c’est aussi son quartier touristique nommé Colaba avec le fameux Taj Mahal Hotel (où la sécurité commençait à être renforcée en raison de la venue du président Obama semaine prochaine) et sa Gateway of India, sorte d’Arc de Triomphe.

On continue avec une balade dans le quartier des affaires et à Malabar Hill, la zone résidentielle chicos.

Pour la petite histoire, c’est aussi sur cette colline que se situent les tours du silence, lieu de cérémonie funèbre des parsis, communauté minoritaire en Inde (dont fait partie la célèbre famille Tata). Au quatrième jour après le décès (c’est-à-dire après l’envol de l’âme du défunt), le cadavre est lavé à l’urine de bœuf, puis placé en haut de l’une des tours, pour être ainsi livré aux vautours, drôle de rite vous en conviendrez !

Même si cette journée a été épuisante (que nos pieds s’en souviennent encore) et que notre estomac a survécu nous ne savons comment à un Chicken Byriani very spicy, nous avons apprécié cette étape express à Mumbai.
Nous n’avons découvert qu’une partie infime de cette mégalopole, nous avons été séduits par la diversité de ces quartiers, bien qu’interpellés par cette ville pleine de contrastes.



Il est 21h et déjà temps de reprendre le train….plus d’une heure pour quitter la ville et des kilomètres de bidonvilles plus loin, nous voici en route pour Mont Abu, à l’extrême sud du Rajasthan.

Nous vous envoyons pleins de bises ensoleillées et vous disons à très bientôt.

Virginie & Thierry

PS : On inaugure une nouvelle galerie photos et on en a profité pour (enfin) rattraper notre retard sur leur mise en ligne. Pour y accéder, soit en cliquant sur le lien en haut à droite de la page d’accueil du blog (sous l’apercu des photos) soit avec avec le lien suivant (http://picasaweb.google.com/vt.tourdumonde) qu’on peut mettre dans ses favoris :-)