mardi 15 février 2011

Spécial cuisine et marchés laos !

Sabaï Dii,


Parce que la cuisine fait partie intégrante du voyage, nous venons vous faire partager notre expérience culinaire. Après nous êtes régalés en Thaïlande, nous appréhendions la cuisine lao, que nous imaginions très basique…un peu comme au Népal.

Nous avons vite été rassurés en découvrant ce qui allait vite devenir notre quotidien.

Alors que les cuisines indienne et thaï sont particulièrement épicées, la cuisine lao repose essentiellement sur les herbes aromatiques et les piments.

Le riz est bien sûr la base de l’alimentation, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en raphia. Le « sticky rice » se malaxe dans la main en boulettes que l’on trempe ensuite dans les plats en sauce.


Après quasiment 5 mois de riz au quotidien, nous n’en sommes pas lacés….heureusement pour nous !

Nous l’accompagnons bien souvent :

- d’un laap, émincé de viande (poulet, canard, buffalo) ou poisson, assaisonné d’herbes aromatiques, de citron vert et de piment.


- de poisson cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier.


- de Tom Yam, soupe de viande ou de poisson agrémentée de feuilles de citronnelle, de lait de coco et d’ananas.

Nous sommes également bons consommateurs de Pho, d’origine vietnamienne, soupe de nouilles et de viande accompagnée de piments, de menthe, de germe de soja, de coriandre et de basilic.


Pour les petits-déjs, alors que les locaux sont adeptes de soupes, nous optons plutôt pour des scramble eggs (œufs brouillés), accompagnés d’une baguette légèrement chauffée au feu de bois.

Par contre, la notion de dessert n’existe pas vraiment mais il est possible de se faire une pause sucrée, la plupart du temps entre les repas : salades de fruits, sticky rice à la banane et au lait de coco, ainsi que des rotis, crêpes indienne aux œufs.

Maintenant le Laos est aussi un pays qui permet de vivre des expériences culinaires et la visite de ces nombreux marchés s’avère particulièrement intrigante…


Au menu : les brochettes de chauve-souris, de crapaud et de larves, les insectes (grillons, cigales, sauterelles), la soupe de tortue, le ragout de porc-épic, sans oublier l’écureuil, le rat et le chien !!


En terme de boissons, mis à part les traditionnels thés, cafés et jus de fruits frais, nous trouvons toujours aussi facilement de la bière (la Beer Lao, à moins d’un euro la bouteille de 70 cl) pour le grand plaisir de Thierry. Et puis, nous avons goûté à leur cocktail national, le Lao-Lao (alcool de riz, miel et jus de citron), où après quelques gorgées, il était temps de manger !


Même si le Laos ne sera pas LA destination culinaire de notre voyage, il n’empêche que nous prenons toujours plaisir à manger et complétons par la même occasion nos idées de recettes de cuisine, que nous ne manquerons pas de vous faire partager à notre retour ;-)

Sur ce, à +.

Bises.

Virginie & Thierry


vendredi 11 février 2011

Au fil du Mékong…découverte du Laos !


Bonjour à tous,

Dimanche après-midi, petit village de Nong Khiaw au nord-est du Laos….nous savons que certains attendent avec impatience nos 1ères impressions sur ce pays, alors c’est parti !

Nous avons débuté notre périple par le paisible village de Champassak, que nous atteignons en pirogue…1er jour et 1er contact avec le Mékong.


Puis, nous décidons de prendre la direction de la région des 4.000 iles, qui se situe tout au sud du pays, à proximité de la frontière cambodgienne, où le Mékong se divise en une multitude de bras.

Nous passons plusieurs jours sur l’île de Don Khône, où nous nous trouvons un charmant bungalow avec terrasse sur le Mékong pour la modique somme de 6€. Nous en profitons pour nous reposer car nous avons quand même enchainé pas mal de transferts depuis le nord de la Thaïlande. Pour la 1ère fois depuis le sud de l’Inde, nous souffrons de la chaleur et les après-midis sont essentiellement réservés à la sieste et à la lecture dans le hamac ;-)


Le reste du temps, nous découvrons Don Khône et ses iles voisines à vélo et en pirogue, alternant végétation luxuriante et cascades.


Même si bon nombre de touristes terminent leur voyage au Laos par quelques jours de détente ici, nous trouvons facilement des endroits paisibles. En quelques coups de pédales, nous découvrons des villages de pêcheurs, où les gens nous disent « Sabaï Dii » (bonjour) spontanément et les enfants viennent à notre rencontre. J’avoue que ces échanges m’avaient manqué depuis l’Inde et je suis ravie de les retrouver.


Nous partageons également à plusieurs reprises des repas avec d’autres voyageurs en solo, moments très sympas !

Même s’il fait bon vivre et que nous prolongerions bien notre séjour, nous avons rendez-vous le 18 février avec Marie-Joëlle & Jacques (les parents de Thierry) à Hanoi et avons donc « seulement » 3 semaines pour découvrir le pays.

Nous passons une agréable journée en scooter sur le plateau des Bolovens, réputé pour ces plantations de caféiers, théiers, hévéas, tecks et ses fabuleuses cascades. Nous nous arrêtons déjeuner dans un marché local, où nous découvrons notamment des brochettes de chauve-souris et de crapauds. Nous optons pour des brochettes de porc….au goût particulièrement fort….nous ne saurons pas au final ce que nous avons goûté….c’est peut être aussi bien comme ça !




Nous vous ferons d’ailleurs un article spécial « cuisine & marchés », pour vous donner envie (ou pas !) de venir au Laos….

Nous passons rapidement à Paksé, vraiment rapidement car la plus grande ville du sud n’a aucun intérêt pour les voyageurs que nous sommes et prenons un bus de nuit couchette pour Vientiane.


Après une nuit pas si mauvaise que ça, nous sommes accueillis par Jérôme & Na (des amis de Delphine & Olivier pour ceux qui connaissent), qui nous hébergent le temps de notre séjour à Vientiane. La capitale du Laos ressemble à une petite ville de province française, facile à découvrir à pied. On nous avait prévenus, la ville n’a rien d’extraordinaire, mis à part quelques beaux temples. Après 2 agréables soirées avec Jérôme & Na, dont un resto chinois, réveillon du nouvel an oblige, nous prenons la direction du Nord.


Même si nous avons entendu le pire et le meilleur à propos de Vang Vieng, nous décidons d’aller juger par nous-même. La ville s’étire le long de la rivière Nam Song, entourée de pains de sucre calcaires et de collines verdoyantes, le site est vraiment impressionnant.



Par contre, la ville est malheureusement essentiellement fréquentée par de jeunes touristes anglais adeptes du grand défouloir… Le lendemain, nous décidons de louer des vélos pour nous aventurer dans la magnifique campagne mais là encore nous sommes rattrapés par le développement touristique du site : des « péages » pour passer des ponts ou s’aventurer dans un chemin, des boissons hors de prix et des enfants qui nous réclament de l’argent…c’est décidé, après un jour et demi à Vang Vieng, nous reprenons la route dès le lendemain.

Après une bonne dizaine de jours au Laos, nous sommes néanmoins sous le charme du pays.

Nous sommes agréablement surpris par les paysages, les plus beaux depuis le Népal et apprécions la simplicité et la gentillesse des laos.

Ancienne partie de l’Indochine, nous découvrons amusés des joueurs de pétanque, des baguettes pour le petit-déjeuner et le nom de la plupart des bâtiments officiels traduits en français.


Par contre, nous nous attendions à trouver un pays vraiment très bon marché, or les postes nourriture et transport ne sont pas négligeables….même si ça ne reste pas cher pour les occidentaux que nous sommes, nous sommes bien d’accord !

Même si les excès du tourisme se font déjà ressentir dans certains endroits, nous trouvons à notre grand plaisir des endroits paisibles et authentiques. A ceux qui souhaitent visiter le Laos, un seul mot : dépêchez-vous !

Nous vous disons à très bientôt.

Bises à tous.

Virginie & Thierry



vendredi 4 février 2011

Thaïlande, l’heure du bilan !


Nous vous livrons à chaud nos impressions sur cette première destination véritablement asiatique.


  • La Thaïlande en chiffres
Nombre de semaines passées à vadrouiller : 4

Nombre de villes visitées : 10

Nombre d’heures de transports : 60 heures

Budget moyen par jour : 40 euros

Coût d’une chambre en guesthouse : 7 euros en moyenne

Coût d’un repas pour 2 : 3 euros en moyenne


  • Les +
Virginie :

La cuisine et tout son univers (les étales de nourritures, les marchés de nuit, les repas pris dans la rue), la gentillesse des locaux, la beauté des temples, la diversité des paysages, la flore généreuse et les massages bien sûr.

Thierry :

La cuisine relevée et parfumée, les paysages très variés, les temples un peu clinquants mais somptueux, les marchés, la tranquillité du pays.


  • Les –
Virginie :

Destination beaucoup trop « tourisme de masse » à mon goût, le tourisme sexuel, le manque de temps forts émotionnels et de contacts spontanés avec les locaux….pour l’ensemble de ces raisons, la Thaïlande n’aura pas été un coup de cœur comme l’ont été l’Inde et le Népal.

Thierry :

Les reproches habituellement faits au sujet de la Thaïlande : ultra touristique et le fait de croiser de vieux (ou moins vieux) occidentaux accompagnés de jeunes thaïlandaises.


  • L’endroit préféré
Virginie :

La trépidante ville de Bangkok.

Thierry :

Bangkok, pour ses multiples facettes.


  • Les moments préférés
Virginie :

Notre « pause vacances » à Koh Mak, le marché de nuit de Trat qui fut le premier d’une longue série, la découverte de Bangkok et plus particulièrement du bouillonnant Chinatown, la soirée boxe thaï, la mise au vert dans les environs de Paï et mes 2 massages thaï (et dire que Thierry ne s’est même pas laissé tenter !).

Thierry :

Le farniente sur l’île (presque) déserte de Koh Mak, la découverte de nombreux plats délicieux, Bangkok pour son énergie et Chiang Maï pour sa douceur de vivre.


  • Les galères
Virginie :

Spécial filles : épilation du maillot en « institut » avec de la cire chauffée au sèche-cheveux, difficulté pour trouver des soutifs qui ne soient pas méga-rembourrés (n’ayant pas vraiment la même morphologie que les asiatiques !) et la galère depuis 4 mois pour acheter des tampons hygiéniques.

Thierry :

RAS, la vie est facile en Thaïlande.


  • Côté santé
Virginie :

Les puces de sable de Koh Mak qui nous ont laissé de belles cicatrices sur les jambes.

Thierry :

Les puces de sable aussi : pas vu à quoi elles ressemblaient exactement mais leurs traces sont, elles, bien visibles !


  • La Thaïlande en 3 mots
Virginie :

Cuisine, massage, buddha.

Thierry :

Buddha, cuisine, tranquillité.


  • La Thaïlande en une photo

Virginie :



Thierry :