dimanche 17 octobre 2010

De la magie de Mysore à la sérénité de l’ashram de Brahmam…

Bonjour à tous,

En ce samedi soir, qui s’annonce particulièrement tranquille (nous venons de nous faire un transfert en train entre 00h30 et 5h30 du mat’, on a déjà connu plus pratique !), nous venons partager avec vous nos 2 dernières semaines.

Nous avons comme prévu délaissé la Côte de Malabar pour nous rendre dans les terres et avons pris la Direction de Munnar, petite station de montagne. La route ne cesse de grimper, la température diminue et nous arrivons à Munnar, 1 600 m d’altitude, dans les nuages et sous la pluie. Heureusement, nous trouvons refuge dans une guesthouse très chaleureuse, ambiance chalet de montagne, où nous allons y passer plus de temps que souhaité…..


La région s’avère magnifique entre plantations de thé, de café et d’épices : il s’agit là des plus beaux paysages naturels depuis notre départ. Nous aurions aimé faire quelques randonnées mais au bout de 2 jours de pluie non-stop et d’une température à 15°C (qui nous ont obligés à ressortir chaussettes et sweat… pendant que les locaux étaient eux en parka, bonnet et autre cagoule !), nous décidons de redescendre dans la vallée et mettons le cap vers Mysore.

Après une journée transfert en bus, nous tombons rapidement sous le charme de Mysore, considérée comme l’une des perles de l’état du Karnataka.


Mysore offre plusieurs visages : des quartiers traditionnels de marchands ambulants et d’artisans en tous genres, des quartiers modernes aux grandes avenues et beaux bâtiments, un magnifique marché où nous avons passé quelques heures et surtout un magnifique palais.


Avant-goût du Rajasthan, nous découvrons avec des yeux d’enfants le Mysore Palace, qui donne une idée de la folie des grandeurs des maharajas d’antan. Plafonds en teck, porte en argent massif, mosaïque de fleurs, marbre incrusté de pierres précieuses, verrières, chaque pièce est un enchantement.

Et comme nous sommes plutôt chanceux et que nous sommes toujours là au bon moment, nous pouvons assister à la cérémonie d’ouverture du 400ème festival de Dusserha, qui célèbre la victoire du bien sur le mal, et qui revêt ici un faste particulier : spectacles de danses et de chants, parades d’éléphants et de chameaux, nous vous laissons apprécier le tout en image !


 

Pour l’occasion, le palais est illuminé de ses 96.000 lumières, nous nous croyons dans un vrai conte de fées.
Bref, vous l’aurez compris, nous avons eu un vrai coup de cœur pour Mysore, injustement délaissée par les touristes qui préfèrent rester sur la côte du Kérala.


Nouvelle journée transfert, où nous enchainons bus, train et rickshaw pour arriver à Tadipatri, dans l’état de l’Andhra Pradesh. Que venons-nous faire dans cette ville au milieu de nulle part ? Nous venons poser nos sacs à dos le temps de 4 jours pour retrouver David, mon frère, dans l’ashram de Brahmam.
Il partage en effet son temps entre Tiruvannamalai, où il a désormais un pied à terre, et l’ashram de son maître spirituel.

L’ashram est un véritable havre de paix,  dans une ville typiquement indienne, qui accueille également une dizaine de personnes âgées qui n’ont pas les moyens de subvenir seules à leurs besoins, ainsi qu’un dispensaire homéopathique gratuit pour les habitants de Tadipatri.


Alors que Thierry aura principalement profité de ce moment de répit pour se reposer et bouquiner, j’ai souhaité profiter de ce séjour pour m’initier à la méditation…pas évident à appréhender en quelques séances.
Et puis, nous nous sommes laissés porter par le quotidien de la vie en ashram, dans une atmosphère familiale, chaleureuse et détendue, entre préparation des repas et autres pauses chaï.
Brahmam et sa femme Amma nous ont également fait visiter l’école qu’ils ont créée depuis 2 ans maintenant. Les enfants, la plupart du temps orphelins, sont entièrement pris en charge en termes de logement, d’alimentation, d’éducation et de soins. Alors que le centre accueillait une vingtaine d’enfants l’année dernière et qu’il en compte une quarantaine cette année, de nouveaux locaux sont en cours de construction pour augmenter la capacité d’accueil. Période de vacances oblige, nous n’avons malheureusement pas pu rencontrer les enfants, de retour dans leur famille.

Nous avons aussi profité de notre séjour à Tadipatri pour nous faire, avec David, notre premier cinéma. Nous avons eu la chance de voir Robots, le carton du moment, mélange de science-fiction et de film bollywood avec ses incontournables pauses musicales.
3 heures de film (en VO soit en Telugu !!) avec une pause samossa à l’entracte, où le spectacle est également dans la salle avec  les indiens qui commentent, applaudissent, crient….excellente expérience qui nous aura bien fait rire !



Et puis, il était déjà temps de quitter David pour poursuivre notre périple…..vers Hampi, autre pépite du Karnataka.

A très bientôt amis bloggeurs !

Nous vous embrassons bien fort.

Virginie & Thierry.


mercredi 6 octobre 2010

A la découverte du Kerala !

Bonjour à tous,

Lundi après-midi, nous profitons de notre fin de séjour à Cochin pour vous donner les dernières news.

Nous vous avions donc quitté à Varkala (rappelez-vous la station balnéaire !), où nous sommes finalement restés 3 jours.

Depuis, nous remontons tranquillement la côte de Malabar…

Depuis Quillon, porte d’entrée sud des backwaters, nous sommes remontés en bateau jusqu’à Allepey.



Même si ces 2 villes ne présentent pas un grand intérêt ; la traversée en bateau est magnifique.
Les rivières et canaux alimentent tout d’abord des cocoteraies à perte de vue, puis des rizières.


Nous avons profité de ces 8 heures de voyage pour observer la vie des villageois. Pendant que les hommes pêchent ou préparent leurs bateaux et autres filets, les femmes lavent le linge dans la rivière…



Agréable balade que nous avons faite en 2 jours pour faire un stop à l’ashram d’Amma.
Matha Amrithanandamayi, surnommée Amma, est l’une des rares femmes gourous du pays, qui donne ses darshan (bénédictions), en prenant les gens dans ses bras.

Elle dirige également un réseau d’associations à vocation humanitaire et est mondialement reconnue pour son discours pacifique, qu’elle a d’ailleurs eu l’occasion de partager à la tribune de l’ONU.
L’ashram accueille environ 3.000 résidents, des quatre coins du monde, qui y passent des semaines, des mois, voire des années.

Ce passage express de 24 heures nous aura permis de découvrir la journée type de la vie en ashram, entre temps de méditation, de chants, de travaux collectifs et d’obtenir le darshan d’Amma sur la plage. Nous avons en effet eu la chance qu’elle soit présente, passant la plupart de son temps à l’international, puisqu’elle venait de fêter son anniversaire entourée de 50.000 fidèles !

Et puis, nous avons également eu l’occasion d’assister, au petit matin, à un balai de dauphins depuis la plage ;-)

Nous avons poursuivi par la visite à vélo d’Alleppey, la « Venise indienne » (en espérant que la véritable Venise soit plus romantique !). Au premier abord, la plage y est particulièrement belle et l’eau délicieusement bonne. Malgré tout, pas grand monde et personne dans l’eau…nous comprenons vite pourquoi entre une eau remplie de méduses et une plage utilisée par endroits comme toilettes publiques…ah ces indiens !!!

L’occasion pour Thierry de se faire une petite séance rasage à l’ancienne :-)




Et puis, nous voilà arrivés depuis 3 jours à Cochin, après un trajet en bus épique, où nous avions l’impression que le chauffeur tentait de battre son record personnel de vitesse….

Cochin, plus d’un million d’habitants, est un des ports les plus importants du pays.

Sur le continent, Ernakulam, est le quartier moderne, envahi de magasins et carrefour des transports du Kerala.

Et puis, plusieurs îles au large, dont Fort-Cochin, ancien comptoir d’épices sous le règne Portugais, où nous résidons.
L’endroit est propice à la détente et aux ballades : promenade en bord de mer pour découvrir d’immenses carrelets de pêche chinois, basilique, synagogue, mosquée, bel exemple de diversité.



Cochin, c’est aussi la possibilité de choisir son poisson, ses crabes, calamars et autres crevettes géantes à la descente du bateau et de se les faire directement cuisiner au barbecue dans la rue, le tout pour quelques roupies seulement.



Nous n’aurons malheureusement pas la chance d’y gouter puisque nous sommes plutôt sur un régime riz - banane - coca cola depuis plusieurs jours !
Et oui…après un mois de plats épicés, ça y est !!!








En résumé, le Kerala est un état particulièrement agréable, propre, qui invite à la détente et où les locaux sont adorables. Même si la région est touristique, nous avons la chance de la découvrir avant que des hordes de touristes débarquent dans les mois à venir.

A partir de demain, nous quittons la côte pour nous rendre dans les terres pour quelques semaines.
Notre première étape, Munnar, à 1700 mètres d’altitude, offre visiblement de magnifiques paysages de plantations de thé, café et épices.

Nous vous espérons tous en pleine forme et vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures.

Bises de nous 2.

Virginie & Thierry